CDI = Centre de Documentation et d'Information

ouvert du LUNDI au VENDREDI 8h-11h30 / 12h30-16h (sauf le mercredi)

Un professeur-documentaliste anime et gère ce lieu de travail et de lecture, selon un planning hebdomadaire visible par tous (sur le site du collège et affiché : dans et hors CDI, vie scolaire, salle des professeurs, accueil).

Que fait-on au CDI ?

Les élèves lisent et recherchent des informations (pour le travail scolaire et l'orientation).

Les professeurs y trouvent de la documentation pédagogique et un fonds documentaire adapté à leurs enseignements disciplinaires et transdisciplinaires. Tout adulte de la communauté scolaire est le bienvenu !

Quand vient-on au CDI ?

L'élève peut venir selon le planning hebdomadaire :

- entre 8h et 8h20 pour emprunter ou rendre un livre, voir le professeur documentaliste pour toute demande...

Attention ! En M4, 11h30-12h30, le CDI peut être réservé à une classe et à une activité pédagogique spécifique.

- entre 12h30 et 13h45 (après avoir mangé, l'élève peut venir sur sa pause du midi au CDI, un panneau "complet" sera affiché une fois les 40 places prises).

- sur une heure de cours (avec ou sans un professeur de discipline, en classe entière ou demi-groupe).

- durant une heure d'étude, (si pas d'activité pédagogique spécifique au CDI pour une classe, sur demande de l'élève, 25 élèves maximum par heure).

Que trouve-t-on exactement au CDI ?

Dictionnaires, Encyclopédies, Documentaires (livres et périodiques), romans, BD et documentation sur les métiers... Des ordinateurs sont disponibles : E.Sidoc pour rechercher des documents, Internet seulement pour une recherche pour le travail scolaire, recherche autorisée par le professeur documentaliste ou un autre adulte (pas de recherches personnelles !)

IL EST TRES IMPORTANT DE REMETTRE LES DOCUMENTS A LEUR PLACE !

SINON RECHERCHE EFFICACE IMPOSSIBLE, le logiciel E.Sidoc permet de trier les documents, de donner les références bibliographiques pour les retrouver, si ceux-ci sont à leur place bien sûr !!!

UN GRAND MERCI AUX ELEVES QUI RANGENT ET A CEUX QUI AIDENT CHAQUE JOUR LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE !

Comment emprunter des documents ?

Et lesquels ?

Pour emprunter romans, mangas, contes, poésie et théâtre, l'élève s'inscrit sur la fiche (nom, titre du livre, N° d'exemplaire très important, nom et classe). Le délai de prêt est d’un mois, pour trois livres maximum (prolongation possible d'un mois). Pour rendre le livre, rien de plus facile, le déposer sur le bureau du professeur documentaliste.

En général, les documentaires et documents sur l'orientation ne sont pas prêtés afin de permettre les recherches pour l'ensemble des élèves, plusieurs classes effectuant souvent la même recherche ! Quant aux BD, elles restent disponibles au CDI pour la lecture-loisir des élèves durant la journée (mais une partie est empruntable, par exemple les BD classiques et historiques).

LE CDI EST OUVERT A TOUS LES ELEVES (dans la mesure des places disponibles et bien sûr de la présence du professeur documentaliste). Vous serez sans doute nombreux, alors il faudra chuchoter et se comporter correctement. L'enseignant est là pour veiller au respect de chacun, élèves et adultes.

ROMANS, CONTES, POESIE, THEATRE

Rangement par ordre alphabétique :

- La cote est « l’adresse » du livre au CDI :

1ère ligne : R / C/ T/ P

2ème ligne : trois premières lettres du NOM de l’auteur

ex : Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, la cote de ce livre est R (roman)

DAHL (Dahl)

- Le N° d’exemplaire permet d’identifier le livre, numéro donné par E.Sidoc (logiciel documentaire du CDI).

PERIODIQUES

Périodiques (ou magazine ou revue) : paraît à intervalles réguliers et donne des informations sur divers sujets. Les plus récents sont exposés, les anciens sont conservés dans des boîtes par ordre des numéros de parution.

DOCUMENTAIRES

Un documentaire donne des informations sur divers sujets, divers thèmes.

Comment range-t-on les documentaires au CDI ?

Un bibliothécaire appelé Dewey a mis au point une classification, divisant toutes les connaissances en dix grandes classes (10 « familles » ! Des subdivisions permettent ensuite de préciser le sujet. )

0 GENERALITES (noir)

1 PHILOSOPHIE (marron)

2 RELIGION (rouge)

3 SCIENCES SOCIALES (orange)

4 LANGAGE (jaune)

5 SCIENCES PURES / NATURE (vert)

6 TECHNIQUES (bleu)

7 ARTS-SPORTS-LOISIRS (rose)

8 LITTERATURE (gris)

9 GEOGRAPHIE- HISTOIRE (H ou G)

E.Sidoc disponible à partir de n'importe quel ordinateur, ayant une connexion internet

C'est un logiciel de recherche informatisé, permettant de connaître les documents du CDI, de les choisir et de les retrouver grâce à leurs références bibliographiques ; pour les retrouver dans le CDI, noter au minimum :

- pour un livre (documentaire ou roman, conte, poésie, théâtre, manga), noter le titre et la cote.

- pour un périodique, noter le titre et le numéro.

CDI, 18/01/2022