Mode d'emploi pour fabriquer un arbre à cristaux

arbre à cristaux
découpages

Pour la réalisation d'un arbre (où autre forme) à cristaux décrite dans les fiches du CNRS, Académie de Grenoble (fiches à la fin):
Le matériel est constitué de feuilles de plastique , de buvard  et de sachets de poudre constitué d'environ 6,25 g de dihydrogénophosphate de potassium (KH2PO4) et de0,25g de sulfate d'aluminium et de potassium dodécahydraté (KAl(SO4)2,12H2O). Ce mélange est à diluer dans 25mL d'eau (ou25g)

1-Nous avons utilisé dans nos ateliers des feuilles de plastique pour couvertures de dossiers reliés et du buvard épais trouvé en grandes feuilles chez "Cultura". Nous avons aussi utilisé du bristol noir à la place du plastique mais les cristaux poussent moins.

Comme nos balances sont à 0,1g près au collège nous avons pesé 0,5 g d'Alun avant de le séparer en deux (et mis dans des enveloppes déjà prêtes) et 6,2g de dihydrogénophosphate de potassium. Les 0,25mL d'eau ont été mesurés avec les éprouvettes graduées. Les solutions ont été placées dans des pots pour être transportés dans les écoles.

les arbres tiennent avec du patafix

2- Autre méthode sans balance précise : préparer une solution saturée d'Alun et la diluer dix fois.Y tremper les formes en buvard pour bien les imbiber puis lorsque c'est sec agrafer chaque arbre buvard entre deux formes plastique et monter l'arbre. Verser au pied environ 25mL de solution saturée de dihydrogénophosphate de potassium. Le résultat est tout à fait comparable.

On peut colorer auparavant le buvard avec du colorant alimentaire (nous n'avons pas essayé avec d'autres colorants)

fiches arbre à cristaux (CNRS Grenoble)

Arbre_Cristaux__fiche1_opt.pdf

fiche 1 recto verso