La fête de la science 2019

LES CRISTAUX

Du 25 au 29 novembre 2019, les élèves des écoles primaires environnantes (Jean Moulin Morlaàs, Ouillon, Berlanne, Saint Armou , Saint Castin et Buros) sont accueillis par des collégiens volontaires devenus animateurs d'ateliers ludiques, autour des Sciences Physiques, SVT et Mathématiques sur le thème des cristeaux.

Les professeurs des disciplines concernées ont formé les élèves animateurs, de la 6e à la 3e, afin qu'ils puissent animer des ateliers avec des expériences, des observations au microscope et des tracés géométriques, en salle de Sciences et au CDI.

Les fichiers utilisés sont disponibles en bas de la page.

Sciences physiques : cristaux et dissolutions

Les cristaux sont constitués de minuscules particules disposées selon un schéma géométrique et répétitif.

Nous avons réalisé des cristaux au collège. Pour cela on a dissout du sel (ou d'autres solides) dans l'eau et lorsque l'eau s'est évaporée lentement les petites particules se sont assemblées régulièrement pour reformer des cubes (pour le sel).

Nous allons donc étudier les dissolutions avec différents solides et liquides. Pour cela , il faudra peser des masses, mesurer des volumes ... et mélanger !

Et vous allez préparer de quoi fabriquer un "arbre à cristaux" dans votre classe.

Mathématiques cristaux et géométrie

SVT cristaux et minéraux

Observations directes et au microscope

Mme Delcan 28/06/2020