CLASSE BILANGUE ALLEMAND-ANGLAIS

Depuis septembre 2008, le collège de Morlaàs offre à votre enfant la possibilité d'apprendre dès la classe de 6° l'allemand et l'anglais en parallèle dans une classe appelée « classe bilangue ».

6ème

5ème

4ème / 3ème

Classes "bilangues"

Classes non bilangues

Anglais 4 h

LV2 3 h

L'élève de classe bilangue bénéficie donc chaque année de 6 heures de langue au total (3 h. d'allemand et 3h. d'anglais) dès la classe de 6°.

INTERÊT DE L'APPRENTISSAGE "BILANGUE" ALLEMAND-ANGLAIS

Il est démontré qu'un plurilinguisme précoce favorise l'assimilation et améliore les performances.

L'apprentissage de deux LV1 démultiplie donc les possibilités scolaires et professionnelles de votre enfant.

De plus, l'étude simultanée de l'allemand et de l'anglais, deux langues « cousines » riches de multiples ressemblances, permet de rendre l'apprentissage de ces langues plus rapide et plus efficace: en effet, grâce à une concertation permanente, les professeurs de bilangue peuvent s'appuyer l'un sur l'autre pour faire progresser les élèves plus rapidement: par exemple, une structure grammaticale (commune aux 2 langues) déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu'elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical.

Cette complémentarité de l'anglais et de l'allemand sera d'ailleurs régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de séances communes allemand/anglais.

Les enseignantes d'anglais et d'allemand du collège de Morlaàs ont fait partie d'un groupe de travail sur l'enseignement spécifique à cette filière et appliquent une pédagogie adaptée, née d'une année de réflexion lors de rencontres régulières avec d'autres enseignants de classe bilangues. Cette pédagogie permet de tirer tous les atouts d'un enseignement bilangue allemand-anglais et propose entre autres des séances de cours communes (avec les 2 enseignantes et en mêlant les 2 langues)

Enfin, cette filière est valorisée par des projets spécifiques comme la mise en relation dès la 5° avec un correspondant allemand (échanges par mail réguliers avec séance en salle informatique), un échange en classe de 4° avec séjour dans la famille du correspondant et accueil du correspondant chez soi, et d'autres projets pédagogiques qui verront le jour au fur et à mesure (participation à des concours, mise en scène de petits films...).

RICHESSE DES FORMATIONS PROPOSEES

A la fin de la 3°, votre enfant peut passer, s'il le souhaite, la certification en langue allemande ( niveau A2 du Cadre Européen Commun de référence pour les langues), diplôme européen lui permettant de faire valider ses connaissances et de les faire reconnaître dans toute l'Europe.

Pour son entrée en 2°, votre enfant peut décider quelle sera sa LV1 et choisir ainsi la langue avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

S'offriront alors à lui 3 voies possibles:

- Soit il continue au lycée ses deux langues selon le cursus normal.

- Soit il postule sur une section européenne allemand ou anglais

- Soit il postule pour la section ABIBAC.

Cette formation, très longtemps réservée aux élèves des très grandes villes, a été ouverte au lycée Louis Barthou à la rentrée 2006. Les élèves y bénéficient de 11 heures d'enseignement en allemand ( dont l'histoire-géographie), font des séjours en Allemagne et obtiennent la double délivrance du bac français (L, ES ou S) et du bac allemand (Abitur)

LES POINTS FORTS DE L'ALLEMAND

Si la nécessité d'apprendre l'anglais n'est plus à démontrer, on ignore généralement davantage à quel point savoir parler l'allemand représente un atout.

Tout d'abord, la France manque de germanistes: selon les chiffres de l'ANPE, c'est la 2° langue la plus demandée sur le marché du travail après l'anglais (ceci explique la création de la section ABIBAC au lycée Louis Barthou)

L'Allemagne est en effet le premier partenaire économique de la France et le numéro un mondial dans l'exportation (devant la Chine et les Etats-Unis)

L'allemand est la langue la plus parlée en Europe.

Et puis, le germaniste se fait remarquer par son curriculum vitae. Beaucoup d'élèves disent avoir été pris pour un poste grâce à la mention d'études de l'allemand qui a la réputation de former à la rigueur.

Enfin, l'apprentissage de l'allemand aide l'élève qui a des difficultés en français à mieux réfléchir sur la grammaire française et les fonctions.

Pour accéder à la brochure d'information sur l'allemand clic ici

CONCLUSION

L'expérience de plusieurs années d'enseignement bilangue nous a amenées à constater les points suivants:

-   Exposés à l'apprentissage de 2 langues en même temps, les élèves assimilent plus rapidement les différentes stratégies linguistiques.

-   Grâce aux nombreuses similitudes linguistiques de l’allemand et de l’anglais (lexique, grammaire), les élèves sont doublement exposés à de nombreux faits de langue et les bases sont de ce fait acquises de façon plus solide et plus efficace.

-   Au final, l’élève de classe "bilangue"acquiert plus rapidement assurance et aisance.