Collège Charles de Gaulle
Recherche  

Zone privée

Authentification

BIENVENUE SUR LE SITE DU COLLEGE

L'équipe éducative du collège Charles de Gaulle vous souhaite la bienvenue sur son site. Vous y trouverez toute l'actualité du collège, des informations utiles et pratiques. N'hésitez pas à le visiter régulièrement.

Le plan Vigipirate est élevé au niveau le plus élevé : "Urgence attentat".

À la une

Concours de dessin

Pour clôturer l'année, le F.S.E. organise un concours de dessin qui s'adresse à tous les élèves du collège.

Le thème : "un animal à double personnalité" a été donné par Mme Boissard, professeur d'arts plastiques. Le calendrier impose un délai très court pour la réalisation et le dépôt de vos créations : les travaux devront être remis soit à Mme Boissard, soit déposés au CDI le vendredi 21 juin dernier délai. Le choix du matériel est totalement libre : crayon, feutres, peinture, pastels...

Un jury déterminera les 3 meilleures réalisations. Les lauréats recevront une récompense offerte par le FSE

Alors tous à vos crayons !

Rallye Mathématique d'Aquitaine : 1ère place en Dordogne pour le collège

Réception à la préfecture
L'heure des récompenses

La Semaine des mathématiques a lieu tous les ans. En 2024, elle s’est déroulée du 13 au 20 mars sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !". A cette occasion, les professeurs de mathématiques proposent des actions à leurs élèves afin de montrer à tous une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Le lundi 18 mars 2024, les élèves des deux classes de 3ème du collège ont participé au Rallye Mathématique d'Aquitaine. Il s'agit d'une compétition à laquelle ont participé cette année 155 classes de 3ème dans l'académie de Bordeaux. Pendant l'épreuve qui dure 75 minutes, les élèves s'organisent collectivement pour venir à bout de sept énigmes choisies parmi une liste de douze énoncés. Chaque énigme rapporte un nombre de points correspondant à sa difficulté mais diminue d'autant le score en cas d'échec. Un "joker" doit être placé sur l'une des sept énigmes. Celui-ci double les points correspondant à l'énigme. Le choix des sept réponses apportées est donc très stratégique.

Ce rallye permet de développer chez les élèves le goût de l'effort et la persévérance. Car pour réussir, il faut travailer en équipe et faire preuve d'excellentes capacités de raisonnement. Les deux classes de Mme Ternoy, professeure de mathématiques, se sont engagées avec détermination dans cette compétition afin de récolter le maximum de points ! Et les résultats obtenus sont à la hauteur des efforts fournis puisque les 17 élèves de 3ème B ont remporté la 1ère place en Dordogne et ceux de 3ème A obtiennent la 7ème place.

Au niveau académique, les élèves de 3B se classent 7e sur 155, ceux de 3A 93e.

La classe lauréate a reçu une invitation à la remise des prix le mercredi 5 juin 2024 à la préfecture de la Dordogne et c'est une délégation de dix élèves qui a fait le déplacement. Ils étaient accompagnés par Mme Faure, Principale du collège, quatre enseignants et des parents d'élèves. Mme Faure, maire de La Coquille, ainsi que M Privat son premier adjoint, avaient également fait le déplacement.

Les lauréats ont été récompensé par le Conseil Départemental et par la mairie.

Bravo aux lauréats : Amandine, Ilana, Louis, Bétina, Maddy, Maud, Léon, Maéline, Flore, Faustine, Océane, Maya, Flynn, Kimo, Maélie, Abygaelle, Dan et Théo ! Et félicitations aux jeunes filles de la classe qui ont tout particulièrement brillé lors de cette épreuve !

La presse en parle : Sud Ouest, Le Démocrate Indépendant.

Accueil des futurs élèves de 6e

Les élèves de CM2 des écoles du secteur sont accueillis en deux temps : ceux de La Coquille le jeudi 30 mai, ceux de Chalais, Abjat et Jumilhac-le-Grand le jeudi 13 juin. Une journée d'intégration qui permet une première découverte du collège : les locaux, les personnels, et les nouveautés qui les attendent à la rentrée : l'emploi du temps, les changements de salles, le self...

Pour en savoir plus sur l'établissement et effectuer une visite virtuelle de l'établissement... cliquez sur l'image ci-contre.

Et dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un document à destination des familles et des futurs élèves de 6e

« Bien préparer sa rentrée en 6e » 

Se préparer aux attestaions de sécurité routière

Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d'une voiture.

Engagement solidaire pour les animaux de la S.P.A : l'heure du bilan

Merci à Léon pour son "coup de patte".

Les élèves se sont engagés cette année dans un mouvement solidaire afin de réaliser une collecte pour les animaux de la S.P.A de Marsac. 

Contactée par les élèves, les besoins de la S.P.A. concernaient : de la nourriture (pâtés et croquettes) et de l'équipement (litière, jouets, serviettes de bain, couvertures et plaids).

La collecte est maintenant terminée. Un bilan a été réalisé par 2 élèves qui ont calculé les volumes recueillis soit :

- 120 kg de croquettes pour chiens et 67 kg pour chats

- 22,5 kg de pâtées pour chiens et 19 kg pour chats

- 8 kg de friandises pour chiens

- 147 l de litière

Ont été également récupérés des couvertures et plaids, 2 arbres à chats, quelques jouets et équipements divers. 

Les élèves et les enseignants organisateurs de l'événement remercient vivement tous les donateurs qui ont contribué au succès de cette belle initiative.

Il reste à planifier la livraison.

 

 

 

Réalisation...
...de la banderole...
...à plusieurs mains.
Résultat...

Focus sur l'orientation

Pour vous aider dans vos choix d'orientation, renseignez-vous pour connaître les dates des journées portes ouvertes des établissements du secondaire.

Consultez le calendrier de celles-ci, pour les départements proches ici.

Consultez le Guide pratique après la 3e édition 2024 ainsi que les répertoires de formation "Après la 3e" des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Choisir son orientation après la 3e

Ces guides sont consultables au CDI.

Dates à retenir...

Dates des conseils de classe du 3ème trimestre :

Lundi 03 juin : 3A à 17h et 3B à 18h.

Jeudi 20 juin : 5A à 17h et 6B à 18h.

Lundi 24 juin : 6A à 17 et 5B à 18h.

Mardi 25 juin : 4A à 17h et 4B à 18h.

Dernières actualités

Les éco délégués en "rand'eau"

Le mardi 4 juin, une sortie nature sur le thème de l'eau a conduit les éco délégués jusqu'à l'étang de La Barde. Le groupe était accompagné de Mathieu Bassard, animateur environnement. Une journée qui a permis de sensibiliser les élèves à leur environnement, de découvrir l'hydrographie du site de La Barde, de comprendre le chemin de l’eau et d'appréhender quelques enjeux autour de la préservation de sa qualité et de sa quantité, de les aider à comprendre l’importance de l’eau dans les écosystèmes.

La journée a été organisée en partenariat et avec le soutien du PNR Périgord-Limousin.

Diaporama en construction.

Le grand soir pour les élèves de la chorale

Après huit mois de travail sous la direction de leur professeur de musique, 26 élèves de la chorale ont chanté au Zénith de Limoges vendredi 31 mai. Ils ont interprété des morceaux du sixième album du groupe de rock Dyonisos : La mécanique du coeur, avec Mathias Malzieu. Un événement qui, sans nul doute, restera gravé dans leur mémoire. Une expérience exceptionnelle, une soirée inoubliable.

La presse en parle : Le Populaire du Centre

Plus de photos et de vidéos sur la page Facebook "Musique au collège", ou celle de l'Association L'Arche Musicale.

Deuxième rencontre des éco délégués de la ZAP Nord Dordogne

Jeudi 30 mai a eu lieu le deuxième rassemblement des éco délégués des établissements de la ZAP Nord de la Dordogne à Thiviers. Élèves du primaire, collégiens et lycéens ont pu, le matin, participer à un atelier d'échanges au format speed dating. L'occasion de mutualiser leurs expériences et leurs projets.

L'après-midi, a été consacrée à des ateliers ludiques animés par le PNR Périgord Limousin et l'association La soupape sauvage. La journée s'est achevée par le spectacle "Pour une poignée de pollen", écrite et jouée par Cie 24.92, et dont le thème était : la nécessité de préserver les abeilles sauvages.

Les éco délégués testent...
...le jeu de l'oie réalisé...
...par le Conseil départemental.

Finale départementale du Challenge robotique 2024

Vendredi 24 mai, deux équipes (une pour chaque classe de 3e) ont participé à la finale départementale du Challenge robotique 2024. Le Challenge robotique est un événement annuel organisé par le LPO Albert Claveille à destination des collégiens de 3e.

Bravo à nos filles qui se sont activement impliquées dans ce projet tout au long de l'année, accompagnées par M. Leymarie leur professeur de technologie. Une belle journée et certainement de beaux souvenirs pour cette expérience collective !

A l'honneur dans la Dordogne Libre !

Tous au théâtre !

Le projet Tous au théâtre ! s'est poursuivi cette année encore en partenariat pour la troisième année consécutive avec la compagnie théâtrale Muzic'All. Tous les élèves ont assisté au spectacle Il était une fois... le lundi 13 mai 2024 à l'Espace culturel de La Coquille gracieusement mis à disposition par la mairie pour l'occasion.

Journée de 12 avril : La tête et les jambes

Le cross du collège, initialement prévu le 20 octobre 2023 s'est déroulé vendredi matin 12 avril sur le site des Peyrières.

Dans la foulée, l'après-midi, selon une formule (La tête et les jambes) empruntée au collège de Lanouaille, les classes se sont affrontées via des QCM proposés par l'équipe des enseignants. 

Le cumul des points obtenus par classe lors du cross et des questionnaires a permis de déterminer la classe gagnante à l'issue de la journée.

Une épreuve collective qui a récompensé l'écoute des uns et des autres, l'organisation et la complémentarité.

Generacion Paratge 2024 : rencontre à Ribérac

Pour la deuxième année consécutive, les élèves occitanistes du collège ont pu travailler avec Rodin Kaufmann et ses confrères, Denis Sampieri et Anaël Garcia-Drieu, dans le cadre du concept Generacion Paratge, organisé depuis dix ans par l'agence culturelle de la Dordogne, et brillamment mené par Laurence Salles. 

Après avoir travaillé sur différents morceaux de l'artiste, fervent défenseur de la langue occitane qu'il chante dans un registre musical moderne, variant entre dancehall, électro, rap..., les élèves ont interprété des extraits de leur choix, sous la forme de courtes vidéos qui seront diffusées pendant les concerts : le 9 avril à Ribérac puis le 12 avril à Carsac-Aillac. 

Tous les collèges et lycées enseignant la langue occitane ont participé à ce projet, et c'est donc avec un immense engouement que les élèves de La Coquille se sont rendus mardi 9 avril à Ribérac afin d'assister à la restitution du spectacle de Rodin dont certains élèves sont devenus de véritables groupies !

La presse en parle.

Concert...
... de Rodin Kaufmann

Rencontre avec 4 étudiantes de la Clinique du droit de Bordeaux

Jeudi 4 avril, quatre étudiantes en master de Criminologie à la Clinique du droit de Bordeaux sont venues à la rencontre des élèves de 3e. Un premier rendez-vous avait eu lieu l'année dernière sur le thème du droit à l'image. Cette année, le sujet de leur intervention était le harcèlement et le droit. 

Après une présentation de leur parcours et de leur projet professionnel, elles ont précisé le contenu de leur formation actuelle : droit pénal, procédure pénale et criminologie, droit des mineurs qu'ils soient victimes ou auteurs.

L'intervention a consisté à étudier ce que dit le législateur sur le sujet du harcèlement. Les différents types de harcèlement ont été abordés (au travail, conjugal, scolaire, cyberharcèlement, sexuel...) et à chaque fois, les peines maximales encourues ont été annoncées. Peine qui dépend du résultat, des conséquences sur la victime. L'occasion de préciser que le harcèlement dans le cadre scolaire est puni plus sévèrement que le harcèlement en général et que le cyberharcèlement constitue une circonstance aggravante. Il est utile de savoir que la prescription pour faits de harcèlement est de 10 ans à partir du moment où la victime a 18 ans et que des poursuites peuvent avoir lieu même si la victime ne porte pas plainte. L'État dont les buts sont de maintenir l'ordre public et de permettre la sécurité des personnes peut engager les poursuites.

Une intervention qui a permis de se rendre compte que le harcèlement peut intervenir dans toutes les situations de la vie et qui est venue compléter celle du gendarme Priscilla VERDU de la Maison de Protection des Familles de Dordogne qui avait eu lieu le lundi 25 mars. Cette intervention avait permis de préciser notamment que la gendarmerie pouvait très facilement remonter et retrouver l'identité de ceux qui se cachent derrière un pseudo.

 

Préparation...
...des plaidoiries

Dans un deuxième temps, les élèves, mis en situation ont été les acteurs d'un procès fictif. Après avoir listé les membres d'un procès (juge, prévenu, victime, avocats, procureur, greffier, témoins et experts) et rappelé l'ordre des prises de parole de chacun (toujours le même), les élèves ont été répartis en trois groupes : la partie civile, le procureur (avocat de la société), l'accusé. A partir d'un dossier (celui d'une élève victime de harcèlement) et aidée par les étudiantes, chacune des parties s'est lancée dans la préparation d'une plaidoierie.

Un exercice pleinement réussi aux dires des intervenantes !

Ateliers bien-être : détente récrée-active !

Les élèves des classes de 5e et 3e ont été les premiers à réaliser des bracelets en pierres naturelles faits sur mesure en fonction de leurs besoins du moment.

Opération "petits-déjeuners"

Dans le cadre de l'EPI "Manger, bouger" (projet interdisciplinaire SVT/EPS), les élèves des deux classes de 5ème ont travaillé sur les familles d'aliments, les besoins alimentaires, l'équilibre alimentaire et plus particulièrement sur le petit-déjeuner équilibré. Ainsi, mardi 26 mars pour la classe de 5B et mercredi 27 mars pour la classe de 5A, les élèves ont pu savourer un petit-déjeuner équilibré à la cantine du collège dont la liste des aliments avait été proposée par les élèves à la cheffe de cuisine. Les quatre familles d'aliments suivantes étaient proposées: des boissons non sucrées (tisane, thé, eau),  des produits céréaliers (flocons d'avoine, pain de campagne et pain aux céréales, brioche), des fruits (jus d'orange, fruits frais, fruits secs), et des produits laitiers (lait de vache, de chèvre, d'amande, yaourt, fromage blanc et fromages). Il y avait également de la confiture (fraise, abricot) et de la pâte à tartiner maison pour le petit plaisir sucré et du jambon blanc pour les amateurs de "salé".

Élèves et professeurs ont apprécié ce moment convivial et chaleureux et remercient l'équipe de cuisine et la gestion pour l'organisation et la préparation de ce petit-déjeuner.

Le buffet...
...pour constituer...
...un petit déjeuner...
...équilibré.

L'heure de la répétition pour les élèves de l'option chant choral

Ce vendredi 15 mars les élèves de l'option choral ont participé à une rencontre commune avec d'autres élèves (collégiens et lycéens) où ils ont eu la chance de  répéter avec une cheffe de choeur et une coach scénique les chants qu'ils interprèteront lors du concert du

groupe Dionysos au Zénith de LIMOGES (Vendredi 31 Mai).

Diffusion de cette journée sur France 3 Limousin, le soir même. A revoir France 3 LIMOUSIN 19/20.

Et le presse en parle : Le Populaire du Centre.

Vendredi 15 mai,
répétition à Saint-Yrieix (VillaSport).
Les élèves de l'option...
chant choral.

Les éco délégués montent des nichoirs

Naissances au collège

Informations utiles

Le Pass'Sport : rappel

Envie de faire du sport ? Bénéficie d'une déduction de 50 € pour ton inscription dans un club grâce au Pass'Sport.

Pour savoir qui est concerné et comment l'utiliser :

 

Tu as 15 ans, découvre et profite de la part individuelle du pass Culture

La part individuelle du pass Culture permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans et sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Ils peuvent réserver des places et abonnements, des livres, des CD, des services numériques, des visites, des cours et ateliers, du matériel beaux-arts, etc. 

Pour en profiter, il te suffit de télécharger l’application pass Culture et de t’y connecter avec tes codes ÉduConnect.

Recycler, c'est gagné !

"Même vides vos cartouches sont pleines de ressources !"

Ne jetez plus vos cartouches vides jet d'encre. Madame Coccinelle les rachète et les recycle. Une collecte est organisée au sein de l'établissement par le FSE. Les bénéfices de cette collecte serviront à financer des projets pédagogiques.

Déposez-les au CDI dans le carton prévu à cet effet. Merci.

En partenariat avec la mairie, un carton a également été déposé dans le hall de celle-ci.

NOUVEAU : pour toujours moins de déchets, les éco-délégués ont mis en place au CDI un carton de récupération du matériel d'écriture afin qu'il soit recyclé dans le cadre du programme TerraCycle.

Vous pouvez déposer : stylos, porte-mines et recharges, instruments de correction (souris, flacons et stylos), surligneurs, feutres et marqueurs.

Vous ferez par la même occasion un geste de solidarité avec l'école de Thiviers qui dispose du point de collecte de l'opération dans notre secteur.

Vers le haut