© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : 1. 2. 3. SOLEIL

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Construire une forme arrêtée (attitude) à chaque top.

OBJECTIFS :

Entrer dans l’activité, c’est-à-dire créer des formes, les montrer et en respecter les règles d’action / ne pas parler, ne pas se bousculer, rester dans l’espace scénique délimité.
Respecter la règle du jeu / tenir l’arrêt.

DISPOSITIF :


un meneur de jeu (le maître au départ)
fonctionnement individuel
avec ou sans thème associé.

BUT :

Dans un cadre temporel défini par le meneur de jeu, produire 1 déplacement et 1 attitude différents du quotidien.

CONSIGNES :

On se déplace pendant le comptage 1. 2. 3. et on tient une attitude lorsque le meneur de jeu dit « soleil ».
Relance : attitude inhabituelle, dansée.

VARIABLES :

fonctionnement par 2, à plusieurs,
espace de jeu (ex : point de départ central, espace non orienté,…)
association à une évocation, à un thème.

CRITERES DE REUSSITE :

Respect des règles d’action et production de formes différentes du quotidien ;
Respect de la règle du jeu.