© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE JEU DES P’TITS PAPIERS

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion du temps.

OBJECTIFS :

Savoir suivre un rythme imposé.

DISPOSITIF :

Supports sonores variés
Métronome
Remarque : les musiques disco, militaires, percussion mono-instrumentale, sont facilitantes.

BUT :

Réaliser un même enchaînement d’actions sur un rythme particulier.

CONSIGNES :

Enchaîner des actions dont la durée est fixée sur le petit papier.
Exemple : action 1 durée de 6 temps, action 2  durée de 2 temps, action 3  durée de 7 temps….
Enchaîner plusieurs fois les mêmes actions puis tirer un autre petit papier et enchaîner celles-ci dans un autre rythme.

VARIABLES :

Création de son propre rythme.
Rythme imposé par la musique.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : réalisation d’un enchaînement simple de mouvements en respectant le rythme proposé ; rythme et tempo sont confondus.
Cycle 2 : réalisation d’un enchaînement d’actions en respectant un rythme simple imposé.
Cycle 3 : réalisation d’un enchaînement d’actions en respectant un rythme imposé et inventer son propre rythme.