tenir compte de l’emplacement du public, s’orienter par rapport aux spectateurs ;
respecter les limites de l’espace scénique, s’organiser par rapport à la prise de directions variées et par rapport à l’utilisation de différents niveaux ;
respecter l’espace d’autrui / ne pas se bousculer ;
inscrire son enchaînement dans une durée (début, fin) et dans divers tempos ;
mémoriser un enchaînement.
Cycle 2 :
construire son espace d’évolution par rapport au public, rechercher des effets (face, profil, de dos…)
créer son espace dansé en jouant sur la variation des directions, des niveaux, des volumes, des trajectoires et des orientations ;
organiser la musicalité de son enchaînement en jouant sur le temps / durées, tempos, rythmes simples, accentuations ;
tenir compte des autres danseurs / danser dans le même temps et dans le même espace, faire ensemble, en question-réponse ;
réaliser son enchaînement sans rupture (maintien tonique), coordonner ses actions, être capable d’isolation segmentaire.
Cycle 3 :
avoir une relation intentionnelle au public, créer des effets (mimiques, regard, orientation) ;
créer son propre espace dansé en combinant directions, niveaux, volumes, trajectoires, orientations, amplitudes ;
créer son propre temps de danse en combinant arrêts (attitude), tempos variés, rythmes différents, temps forts ;
maîtriser et varier l’utilisation de son énergie ;
varier ses relations avec les autres danseurs / faire ensemble la même chose, faire différent, faire en questions-réponse, en canon, en miroir, en opposition, …
mettre en scène son mouvement en combinant toutes ses composantes / chorégraphier, puis le réaliser, l’interpréter de manière personnelle.
2°- Unité d’apprentissage :
POUR ENTRER
DANS L’ACTIVITE
POUR
SE SITUER
POUR APPRENDRE
ET PROGRESSER
POUR MESURER
SES PROGRES
Des situations globales, ouvertes et sollicitantes, utilisant des inducteurs variés.
Une situation de référence : montrer une séquence dansée.
Des situations de transformation relatives à la gestion du temps, de l’espace et à l’organisation de ses mouvements par rapport au public et aux autres danseurs.
Reprise de la situation de référence complexifiée / situation de production – représentation.