© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : PUBLIC’ACTEUR

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de sa relation aux autres / communication externe (danseur – spectateurs).

OBJECTIFS :

Savoir jouer avec le public en créant des effets.

DISPOSITIF :

Un espace scénique orienté.
Un public « actif », c’est-à-dire à qui l’on demande de réagir.

BUT :

Savoir communiquer avec un public en utilisant des regards, des mimiques, des grimaces, une gestuelle.

CONSIGNES :

Réaliser le même enchaînement d’actions en variant ses intentions (ex: peur, gaieté, laideur, indifférence, clownesque…) et en se confrontant à la réaction du public.

 

VARIABLES :

Thèmes de travail, ambiance.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : décentration de son regard du pôle unique que représente le maître ; utilisation d’un répertoire varié de grimaces, de mimiques et de gestes.
Cycle 2 : regard intentionnel vers le public et maintien de son regard par rapport aux spectateurs ; élargissement et variation de son répertoire de mimiques et de gestes.
Cycle 3 : positionnement de son regard par rapport au public et acceptation de ses réactions en retour ; capacité à « piocher » dans son répertoire personnel (ou non) de mimiques et gestes pour créer un effet.