© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : IMAGES ANIMEES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Mettre en mouvement une image fixe (tous types de reproduction concrètes ou abstraites)

OBJECTIFS :

Entrer dans l’activité, c’est-à-dire créer des formes, les montrer et en respecter les règles d’action / ne pas parler, ne pas se bousculer, rester dans l’espace scénique délimité.

DISPOSITIF :




espace spectateurs
une image prétexte (photo, tableau, affiche publi citaire…)
fonctionnement individuel
avec ou sans support musical
avec ou sans thème associé.

BUT :

Produire un mouvement poétique / avec intention, fait pour être vu, différent de la gestuelle quotidienne.

CONSIGNES :

On agit dans un espace délimité, le public est placé (matérialiser l’espace spectateurs) ;
Chacun est libre de commencer et de finir son enchaînement quand il veut  sans contrainte stricte de durée.

VARIABLES :

fonctionnement par 2, à plusieurs,
images-supports,
association à une évocation, à une musique, à un thème.

CRITERES DE REUSSITE :

Les élèves sont entrés dans l’activité, quand il y a respect des règles d’action et production de formes qui sortent du quotidien (à minima) → formes inhabituelles, clichés, mouvements emphatiques, mouvements référencés à des représentations personnelles,…