© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : EN MUSIQUE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Produire un enchaînement d’actions en musique.

OBJECTIFS :

Entrer dans l’activité, c’est-à-dire créer des formes, les montrer et en respecter les règles d’action / ne pas parler, ne pas se bousculer, rester dans l’espace scénique délimité.
Respecter la durée.

DISPOSITIF :




différents supports musicaux
fonctionnement individuel
avec ou sans thème associé.

BUT :

Dans un cadre temporel défini par le support (durée, tempo, ambiance, éventuellement rythme), produire 1 enchaînement d’actions poétiques.

CONSIGNES :

Danser quand la musique démarre, s’arrêter lorsqu’elle s’arrête.

VARIABLES :

fonctionnement par 2, à plusieurs,
durée de jeu (séquence longue, courte, …)
association à une évocation, à un thème,
support musical / varier les tempos, les rythmes, les caractères…

CRITERES DE REUSSITE :

Respect des règles d’action et production de formes différentes du quotidien ;
Enchaînement d’actions ;
Respect de la règle du jeu.