© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : VOLUMES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de l’espace.

OBJECTIFS :

Savoir varier l’amplitude du mouvement.

DISPOSITIF :



Des sacs en plastique (type poche / supermarché), des foulards légers, des tissus (type voilage), 1 par enfant.

BUT :

Produire un mouvement poétique avec un accessoire puis reproduire le même mouvement sans l’accessoire.

CONSIGNES :

Maintenir l’objet en mouvement sans le lâcher / « le voile vole toujours », « le sac est toujours gonflé », puis reproduire le même mouvement sans l’engin.

VARIABLES :

Surface du foulard (petits foulards type mouchoirs → petits mouvements rapides), contenance du sac,
Lâcher, lancer.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : crée du volume grâce à l’objet
Cycle 2 : reproduit le même mouvement sans engin en conservant l’amplitude initiale
Cycle 3 : + en respectant les variations d’énergie liées à la mobilisation de l’objet.