© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE PUBLIC

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de l’espace.

OBJECTIFS :

Savoir prendre des repères dans un espace pour reproduire le même mouvement dans un autre espace.

DISPOSITIF :


L’espace spectateurs est déplacé sur les 4 côtés de la salle.

BUT :

Réaliser un même enchaînement d’actions dans des espaces différents parce que ayant des orientations différentes (leur configuration ne change pas).

CONSIGNES :

Produire un enchaînement dansé en fonction de l’emplacement du public et reproduire ce même enchaînement par rapport à un autre emplacement du public.

VARIABLES :

Emplacement du public
Suppression des objets ↔ repères virtuels,
Nouvel espace / surface augmentée ou réduite, décor différent…

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : reproduit le même mouvement dans un espace organisé avec des points de repères explicites
Cycle 2 : reproduit le même mouvement dans un autre espace organisé avec des points de repères virtuels
Cycle 3 : reproduit et adapte son mouvement