© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : MAJUSCULE ET POINT FINAL

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion du temps (durée)

OBJECTIFS :

Savoir débuter et arrêter un mouvement.

DISPOSITIF :

Support sonore / augmentation progressive du volume au départ et diminution progressive du volume à la fin.
Utiliser des supports connus (ex : jeux chantés) et inducteurs.
Utiliser des supports avec une introduction (préparatoire à).

Dans tous les cas le support sonore doit permettre l’anticipation du début et de la fin du mouvement.

BUT :

Réaliser une action poétique avec un début et une fin explicite.

CONSIGNES :

Produire un mouvement qui comprend un début (majuscule = être prêt avec une attitude tenue) et une fin (point final = arrêt marqué, tenir l’attitude de fin).

VARIABLES :

Signaux sonores / forme, nature…
Durée / plus ou moins longue.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : marque le début et la fin
Cycle 2 : + par une attitude explicite
Cycle 3 : + en anticipant le début et la fin (coordination).