© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : BAS HAUT BAS

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de l’espace.

OBJECTIFS :

Savoir utiliser les différents niveaux /sol, mi-hauteur, hauteur d’homme, très haut.

DISPOSITIF :



objets suspendus, éléments au sol,
images fixées aux murs à différentes hauteurs

 

BUT :

Produire un mouvement poétique du sol au plafond ou inversement.

CONSIGNES :

Avoir une action de bas en haut ou de haut en bas / passer de l’objet suspendu à l’objet au sol.

VARIABLES :

En déplacement,
Dans des temps différents,
Dans des espaces différents,
Dans un espace non aménagé.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : réalise un mouvement vers le haut et un autre au sol (pas de liaison évidente)
Cycle 2 : réalise un mouvement simple de bas en haut ou inversement, en continu
Cycle 3 : enchaîne sans rupture des passages du haut vers le bas vers le haut (chute au sol, descente au sol, se relever…)