© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE MUSÉE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de l’espace.

OBJECTIFS :

Savoir prendre une direction et changer de direction.

DISPOSITIF :



objets suspendus, éléments au sol,
images fixées aux murs à différentes hauteurs

BUT :

Produire un mouvement poétique d’un point vers un autre (d’un objet à un autre ou d’une image à une autre), puis d’un point vers des autres.

CONSIGNES :

Se déplacer ou avoir une action (ex : mouvement de bras, de tête, ou regard…) de… vers…
Faire une forme de… vers…
Se déplacer et faire une forme de … vers….

VARIABLES :

Emplacement des objets, nombre,
Chemin imposé,
Suppression des objets ↔ repères virtuels,
Faire seul, à 2, à plusieurs,
Associer 2 ou plusieurs actions,
Dissociation segmentaire /un segment dans une direction et un autre dans une direction différente.

CRITERES DE REUSSITE :
Cycle 1 : conserve sa trajectoire du point de départ à l’arrivée
Cycle 2 : + marque le changement de direction
Cycle 3 : + enchaîne plusieurs changements de direction et peut agir dans 2 directions différentes en même temps.