© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : Introduction

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


DEFINITION :

Activité de production de formes qui s’appuie sur un type de symbolisation et de stylisation, mettant en route l’imaginaire collectif ou individuel, utilisant toutes les formes de locomotion individuelles ou collectives, dans une recherche de communication.

ASPECTS FONDAMENTAUX :

création de formes et mise en scène du mouvement,
motricité expressive / production d’effets,
mise en jeu de l’imaginaire / réinterprétation du réel par l’utilisation d’un code,
communication interne / entre danseurs , et communication externe / entre danseurs et spectateurs.

COMPETENCES VISEES :

Cycle 1 : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ; c’est-à-dire  être capable, en fin de cycle :
- de montrer une courte séquence dansée / séquence mise en scène, associant 2 ou 3 mouvements simples, sous forme de phrases répétées et apprises par mémorisation corporelle des élans, vitesses et directions.

Cycle 2 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ; c’est-à-dire être capable, en fin de cycle :
- de construire une courte séquence dansée / séquence mise en scène par les élèves et le maître, par rapport à une organisation de l’espace et du temps, comprenant un enchaînement d’au moins 3 actions et obligatoirement un début et une fin repérables.

Cycle 3 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ; c’est-à-dire être capable, à la fin du cycle :
de construire dans une phrase dansée / directions, durée, rythmes précis , jusqu’à 5 mouvements combinés et liés pour faire naître des intentions personnelles ou collectives, choisies ou imposées.

CONDITIONS DE PRATIQUE :

Lieu spacieux, sol permettant les « pieds nus » ;
Tenue confortable ;
Matériel audio ;
Large choix de supports sonores ;
Divers matériels pour aménager l’espace (bancs, chaises, tapis, plots …)
Inducteurs variés : images, jeux, musiques, mots, histoires, évocations, objets, costumes, décors, autrui,…