© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : ÉNERGIE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de son énergie.

OBJECTIFS :

Savoir doser son énergie.

DISPOSITIF :

Un espace scénique
Avec ou sans support ou thème.

BUT :

Savoir varier l’utilisation de son énergie.

CONSIGNES :

Réaliser un enchaînement en :
isolant un segment corporel
combinant l’action de plusieurs segments
utilisant des actions accentuées ou non, continues ou saccadées, tenues ou relâchées

VARIABLES :

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : capacité à l’isolation segmentaire / l’élève a la volonté de ne faire danser qu’une partie de son corps (malgré quelques mouvements parasites persistants, normaux à cet âge).
Cycle 2 : + accentuation du mouvement sur des temps forts / l’élève est capable de réaliser un mouvement en saccadé ou en continu.
Cycle 3 : + dissociation segmentaire / l’élève est capable de combiner différents états toniques.