© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : DE A …à…Z…

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de son énergie. Savoir danser sans rupture.

OBJECTIFS :

Maintenir son état tonique dans un enchaînement d’actions.
Coordonner des actions entre elles.

DISPOSITIF :

Un espace scénique
Avec ou sans support ou thème.

BUT :

Savoir danser et enchaîner des actions sans rupture et/ou sans mouvements parasites.

CONSIGNES :

Montrer un enchaînement inventé ou imposé et le réaliser en conservant son attitude de danseur du début à la fin.

VARIABLES :

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : enchaînement de 2 actions différentes maximum.
Cycle 2 : enchaînement de 3 actions simples au moins.
Cycle 3 : enchaînement d’actions de plus en plus complexes parce que nécessitant une organisation spatiale particulière (ex : chute au sol), nécessitant des équilibrations différentes (ex : enchaînement d’un tour et d’une attitude sur un pied)…