© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE DANSEUR

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Situation de référence

Montrer une séquence dansée.

OBJECTIFS :

Se situer dans l’activité, c’est-à-dire : repérer les problèmes que pose l’activité au niveau de l’organisation du temps, de l’espace, de la gestion de son énergie et de la relation à autrui.

DISPOSITIF :




- supports musicaux à disposition
- accessoires à disposition.

Fonctionnement individuel ou de groupe, avec ou sans support musical, avec ou sans accessoire.
Travail en 2 temps : 1 temps de préparation, 1 temps de présentation (durée limitée à
1 mn. max.)

BUT :

Montrer une production personnelle et accepter d’être jugé.

CONSIGNES :

Inventer une composition dansée, seul ou à plusieurs, puis après un temps de préparation, le présenter au public.
Libre choix du thème ; possibilité d’utiliser accessoires et support musical.

VARIABLES :

CRITERES DE REUSSITE :

Voir les objectifs d’apprentissage p.3.