© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE BAL

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de sa relation aux autres / communication interne (danseur –danseurs).

OBJECTIFS :

Savoir danser avec les autres.

DISPOSITIF :

Un espace scénique orienté.
Organisation de groupes de danseurs / par 2, par 3, groupe à groupe…

BUT :

Savoir danser avec l’autre ou les autres dans des compositions chorégraphiques différentes.

CONSIGNES :

Réaliser un enchaînement d’actions à 2 ou à plusieurs :
(1) ensemble, dans un même temps et un même espace, mais des mouvements différents
(2) en question – réponse ( chacun à son tour )
(3) en face à face (en miroir)
(4) en continu / l’un puis l’autre (les uns puis les autres) de façon liée
(5) en opposition, en contraste / la différence peut venir du mouvement, de la gestion de l’espace, de la gestion du temps, de la gestion de l’énergie
(6) en canon / le même mouvement mais dans des temps différents, décalés
(7) ensemble, la même chose.

VARIABLES :

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : danser à plusieurs sans se bousculer (1)
Cycle 2 : + en rentrant dans des compositions chorégraphiques simples [(1), (2), (3)]
Cycle 3 : + en rentrant dans des compositions chorégraphiques de plus en plus complexes [(4), (5), (6), (7)].