© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LIĒVRE OU TORTUE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion du temps.

OBJECTIFS :

Savoir varier les vitesses d’exécution du mouvement

DISPOSITIF :


Supports sonores avec différents tempos
Métronome, comptage
Variateur de vitesse du lecteur.

BUT :

Réaliser un même enchaînement d’actions à des vitesses différentes.

CONSIGNES :

Produire un mouvement, le reproduire en l’adaptant à la vitesse du support sonore proposé.

VARIABLES :

Associer des thèmes, des images, inducteurs (ex : au pays des lièvres, au pays des tortues)
Nature et forme des supports sonores.

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : réalise un mouvement simple lentement ou vite
Cycle 2 : réalise un mouvement avec les mêmes intentions sur différents tempos
Cycle 3 : reproduit le même mouvement sur des tempos de plus en plus différents.