© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LE JEU DES STATUES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Gestion de son énergie.

OBJECTIFS :

Maintenir son tonus dans un mouvement arrêté.

DISPOSITIF :

Des espaces de déplacement où sont prévus des repères permettant d’anticiper l’arrêt, de se préparer à : matérialisation de lieux d’arrêt, par exemple par des cerceaux ou en réaction à un signal sonore, par exemple par la baisse progressive du volume sonore.

BUT :

Savoir tenir une attitude.

CONSIGNES :

Aller prendre une attitude dans un espace donné ou en réaction à un signal.

VARIABLES :

Types d’appuis ou d’équilibre imposés / ex : sur un pied, en quadrupédie, …
Association d’un thème inducteur
Association à la situation « Majuscule et point final ».

CRITERES DE REUSSITE :

Cycle 1 : tenir l’arrêt 2 secondes (max.) / l’arrêt doit être marqué et donc perçu.
Cycle 2 : enchaîner déplacement et arrêt ; tenir l’arrêt au moins 5 secondes, dans des équilibres de plus en plus complexes.
Cycle 3 : anticipation de l’arrêt / l’arrêt « continue » le mouvement, il est porteur d’énergie.