© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Danse

Titre : LES FORMES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité
Images animées
1, 2, 3, soleil
En musique
L’objet décor
L’objet accessoire

Situations de référence:
Le danseur

Situations de transformation
- vocabulaire corporel :
Les formes

-espace :
Le musée
Le public
Bas haut bas
Volumes

-temps :
Majuscule et point final
Lièvre ou tortue
Jeu des p’tits papiers

- énergie :
Jeu des statues
De A à Z
Energie

-relation avec autrui :
Public’acteur
Le bal

Situation d'évaluation terminale
Le danseur
Fiche d’évaluation cycle 3

 


SITUATION :

Créer ou reproduire des formes.

OBJECTIFS :

Enrichir son répertoire d’actions.
Passer d’un vocabulaire corporel proche du quotidien à des actions poétiques.

DISPOSITIF :

Fonctionnement individuel ou de groupe

BUT :

Varier ses manières de faire, ses modes de déplacement, ses attitudes en fonction d’une émotion ou d’un message à faire passer.

CONSIGNES :

Inventer des formes /se déplacer, sauter, tourner, faire comme,…en fonction d’un thème proposé, ou d’une image, ou d’une évocation, ou d’un atmosphère….

VARIABLES :
thème
ambiance
verbes d’action

CRITERES DE REUSSITE :

Originalité, nombre de propositions, qualité du mouvement, expressivité.