|
Journées ministérielles 2016-2017 :
Cycle 1 : Conférence K. DORSO le mercredi 18 janvier :
Les 5 compétences du lecteur Exemple
Ateliers dans les maternelles de Bordes, Bizanos et Pontacq : La
littérature en maternelle
Liste de référence C1 Diaporama présenté
Grilles de lecture experte des albums présentés
Cycle 2 : Conférence de S. Feulié le mercredi 8 mars
Ateliers du 15 mars : Conférence de consensus lecture 2016 Rapport IFE
Lire au CP, document d'accompagnement
Regroupement FOAD C2 Bénéjacq le 21 mars : Point sur les programmes
cycle 2
Cycle 3 : Conférence le mercredi 23 novembre : Géographie "Mieux habiter", eric Montfort
Ateliers au collège de Nay le mercredi 7 décembre : Synthèse "habiter" Shéma "habiter"
Maîtrise des acquis du socle commun et attendus en cycle 3
Bilan des ateliers
|
Stage "liaison école collège" Nay, mai 2016 : Travaux du groupe langue
Travaux du groupe Histoire/Géographie/ECM
Travaux du groupe Maths
Diaporama Oral/écrit/démarche scientifique
|
Travaux du groupe poésie : Production de tercet autour d'une remarque : "disait-il"
Séquence Affiche et structure tercet
Utiliser la structure rythmique d’une comptine enfantine très connue
pour produire des
comptines détournées : Une
poule sur un mur
Situations menées à l'école de Marnières
Rencontre avec la poule poétique
Pratiques, dispositifs et modalités pour faire entendre de la poésie tous les jours
Séquence de production d'écrit : J'ai dans la poche ...
Séquence de production d'écrit : Noël en mer
Ecrire des cartes de voeux poétiques
|
Animation pédagogique "Optimiser les apprentissages avec le TBI ou le vidéoprojecteur" :
Les apports pédagogiques du TBi
Utiliser le Vidéoprojecteur en classe
Présentation et ressources pour l'Atelier de Questionnment de Textes
Ressources
|
Animation Cycle 1 : Enseigner en cycle 1
Accueil des petits en maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Charte maternelle Recommendations Le besoin de bouger du jeune enfant Influence de l'environnement
Documents sur les rythmes : Cadrage emploi du temps Document d'aide Recommendations
|
Note sur la journée de la laïcité : Proposition d'emploi du temps
|
Animation Aide personnalisée : - Pistes de travail pour l'aide personnalisée au C3
Les 7 familles d'aides (R. Goigoux)
|
Animation différenciation : Dossier compressé contenant les documents présentés ici
|
Animation Sciences : Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations
Enjeux de la maîtrise de la langue
Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012
Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire
Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire
première année
Progressions pour le cycle 3
Dossier compacté de documents pour l'exploitation de "Tatsu Nagata, le
phasme" ici
Programme decouverte du monde cycle2 - 150 ressources
Programme sciences cycle3 - 200 ressources
Ressources sur le site du CREST 64 (Onglet "A.P Oloron", "Animation Pau-Sud" et
Onglet "séquences Classe", "Cycle 3", "les énergies" et "les énergies
(expériences)").
|
Animation Mathématiques : Calcul mental - Jeu "La table inventée"
Automatismes et progrés en arithmétique élémentaire
L'abaque au cycle 2 - Articuler aide personnalisée et temps de classe
Le boulier au cycle 2
Obstacles et difficultés liées aux contenus mathématiques
|
Animation Lecture : Lire c'est comprendre - Cycle 2 - Former des élèves stratèges
Habiletés en lecture ( + Dossier compressé Lector / Lectrix )
Anaphores et inférences - Apprendre aux élèves à questionner les textes
Animation 2012 : Les enjeux de la maîtrise de la langue
Dossier compressé contenant les documents présentés ici
|
Animation Grammaire :
Site de F. Rebinguet
Enseigner la grammaire à l'école primaire
Activites rituelles en grammaire au C2
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’ecole primaire
Enseigner la grammaire
|
Animation "Lire s'apprend et se perfectionne à tout âge" :
Apprendre aux élèves à qustionner le texte (Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et
Serge Thomazet)
Lire
au CP
(Eduscol)
Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1
Grilles de références
pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au
palier 2
|
|
|
|
|
|
|