Circonscription
de Pau Sud



Actualités



Circulaires



  Mutualisation



E.P.S



T.U.I.C



APC/PPRE



Rased/Elèves besoins particul.



Evaluations



Formulaires



Programmes



Gestion - Législation



Liens utiles


 

Présentation

Carte détaillée

Etablissements



  Journées ministérielles 2016-2017 :
    Cycle 1 : Conférence K. DORSO le mercredi 18 janvier :

                        Les 5 compétences du lecteur      Exemple 
                    Ateliers dans les maternelles de Bordes, Bizanos et Pontacq : La littérature en maternelle
                        Liste de référence C1   Diaporama présenté
                        Grilles de lecture experte des albums présentés
              
Cycle 2 : Conférence de S. Feulié le mercredi 8 mars
                Ateliers du 15 mars : Conférence de consensus lecture 2016     Rapport IFE   
                                                    Lire au CP, document d'accompagnement 

                Regroupement FOAD C2 Bénéjacq le 21 mars : Point sur les programmes cycle 2 
Cycle 3 : Conférence le mercredi 23 novembre : Géographie "Mieux habiter", eric Montfort
                    Ateliers au collège de Nay le mercredi 7 décembre : Synthèse "habiter"
  Shéma "habiter"
                                                                           Maîtrise des acquis du socle commun et attendus en cycle 3 
                                                                           Bilan des ateliers
  Stage "liaison école collège" Nay, mai 2016 : Travaux du groupe langue
                                                                                 Travaux du groupe Histoire/Géographie/ECM 
                                                                                 Travaux du groupe Maths
                                                                                 Diaporama Oral/écrit/démarche scientifique

Travaux du groupe poésie :  Production de tercet autour d'une remarque : "disait-il"
                                                   Séquence    Affiche et structure tercet
   
                                                   Utiliser la structure rythmique d’une comptine enfantine très connue pour produire des
                                                   comptines détournées : Une poule sur un mur
                                                   Situations menées à l'école de Marnières  
                                                   Rencontre avec la poule poétique
                                                   Pratiques, dispositifs et modalités pour faire entendre de la poésie tous les jours 
                                                   Séquence de production d'écrit : J'ai dans la poche ...
                                                   Séquence de production d'écrit : Noël en mer 
                                                   Ecrire des cartes de voeux poétiques

 
  Animation pédagogique "Optimiser les apprentissages avec le TBI ou le vidéoprojecteur" :
     Les apports pédagogiques du TBi 

     Utiliser le Vidéoprojecteur en classe 
     Présentation et ressources pour l'Atelier de Questionnment de Textes  
     Ressources 

 
  
  Animation Cycle 1 : Enseigner en cycle 1
       
Accueil des petits en maternelle 
        Les Activités Pédagogiques Complémentaires
  
        Charte maternelle  Recommendations   Le besoin de bouger du jeune enfant   Influence de l'environnement  
        Documents sur les rythmes : Cadrage emploi du temps   Document d'aide   Recommendations  

  Animation Cycle 2 et 3 : Pratiques de classe / Postures pédagogiques : , Repères pour mettre en oeuvre les APC

                                              Note sur la journée de la laïcité :    Proposition d'emploi du temps


  Animation Aide personnalisée : - Pistes de travail pour l'aide personnalisée au C3
                                                                 Les 7 familles d'aides (R. Goigoux)


  Animation différenciation : Dossier compressé contenant les documents présentés ici


  Animation Sciences : Renforcer les compétences linguistiques à partir de situations 
                                        Enjeux de la maîtrise de la langue
                                        Bulletin officiel n° 13 du 29 mars 2012
                                        Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire
                                        Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année
                                       
Progressions pour le cycle 3
                                        Dossier compacté de documents pour l'exploitation de "Tatsu Nagata, le phasme" ici
                                        Programme decouverte du monde cycle2  - 150 ressources
                                        Programme sciences cycle3 - 200 ressources
                                        Ressources sur le site du CREST 64 (
Onglet "A.P Oloron", "Animation Pau-Sud" et
                                        Onglet "séquences Classe", "Cycle 3", "les énergies" et "les énergies (expériences)").



  Animation Mathématiques : Calcul mental  - Jeu "La table inventée"
                                                    Automatismes et progrés en arithmétique élémentaire 
                                                    L'abaque au cycle 2 - Articuler aide personnalisée et temps de classe
                                                    Le boulier au cycle 2
                                                    Obstacles et difficultés liées aux contenus mathématiques 

  Animation Lecture : Lire c'est comprendre - Cycle 2 - Former des élèves stratèges 
                                       Habiletés en lecture ( + Dossier compressé Lector / Lectrix )
                                       Anaphores et inférences - Apprendre aux élèves à questionner les textes
                                       Animation 2012 : Les enjeux de la maîtrise de la langue
                                      
Dossier compressé contenant les documents présentés ici

  Animation Grammaire :
     Site de F. Rebinguet
     Enseigner la grammaire à l'école primaire
     Activites rituelles en grammaire au C2
     Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’ecole primaire
     Enseigner la grammaire

  Animation  "Lire s'apprend et se perfectionne à tout âge" : 
             
Apprendre aux élèves à qustionner le texte (Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet)              
                   Lire au CP (Eduscol)                                                                                                                        
             
Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1    
              Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2  

             










Inspection de l'Education Nationale Pau Sud

2, Place d'Espagne - 64038 Pau Cedex
 
Tél :
05 59 82 22 41 - Fax : 05 59 82 22 27 -