Pour s'informer sur les programmes par discipline au collège, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Education Nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html
Les élèves s'approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes.
Le premier niveau est atteint à la fin de l'école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples.
Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.
Les élèves apprennent à :
Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.
Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.
Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.
Ils travaillent sur plusieurs notions :