Collège Arnault de Mareuil

Programmes officiels 2016

Éducation musicale et arts plastiques

Pour s'informer sur les programmes par discipline au collège, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Education Nationale :

Objectifs

Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.

Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.

Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.

Éducation musicale

Les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).

Dans chaque collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s'exercer au chant dans la chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L'établissement peut aussi proposer un travail régulier avec un instrument.

Arts plastiques

Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.

En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l'art contemporain.

Il donne aux élèves les moyens :

• d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
  • de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture
  • de comprendre l’image et la mise en espace
  • de découvrir une partie du sens des œuvres observées
Dans certains collèges

Certains collèges peuvent proposer des classes dites "à horaires aménagés" afin d’offrir aux élèves, dans le cadre des horaires et des programmes, un enseignement artistique renforcé. À l’origine, elles ne concernaient que la musique et la danse ; elles s’ouvrent aujourd’hui au théâtre et aux arts plastiques.

La classe dite "à projet artistique et culturel" propose, quant à elle, toujours dans le cadre des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle à tous les élèves de la classe. Elle fait appel à des artistes et à des professionnels de la culture et offre une ouverture à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre...

Les ateliers artistiques sont des lieux de pratiques artistiques et de rencontres avec la création contemporaine. Ils sont ouverts aux élèves volontaires qui peuvent, sous la responsabilité d’une équipe d’enseignants, mener un projet.