Collège Arnault de Mareuil

Techniques de l'information et de la communication

Au sein du socle commun des connaissances et des compétences à acquérir au cours de la scolarité au collège, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication forme un point majeur.

La société actuelle utilise dans tous les domaines l'usage des ordinateurs et de l'Internet. Pour devenir de futurs citoyens intégrés et aptes au monde du travail, nos élèves doivent donc au sein de toutes les disciplines acquérir un ensemble de pratiques et de connaissances dans ce domaine.

La recherche documentaire en constitue un des pôles et est mis en oeuvre au sein du CDI de l'établissement sous la responsabilité du professeur-documentaliste. Cet enseignant est spécifiquement formé à apporter aux élèves les clés qui leur permettront de devenir des chercheurs d'informations efficaces et soucieux des règles et des lois. Au cours de séances spécifiques en commun avec un enseignant de toute discipline ou au cours d'heures de recherche autonome des élèves, l'enjeu est de parvenir à la maîtrise des techniques de l'information et de la communication, spécifiées dans le document officiel décrivant les compétences du socle commun que vous pouvez consulter en intégralité à cette adresse:

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de
la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de
l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de
l'École. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un
ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et
plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique
et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles
sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

CONNAISSANCES

Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et dela communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitementet échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents,structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).Ils doivent également savoir :• que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitentune information codée pour produire des résultats et peuvent communiquerentre eux ;• que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protégerla propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de seprotéger soi-même.

CAPACITÉS

La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée
en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le
B2i :
• s'approprier un environnement informatique de travail ;
• créer, produire, traiter, exploiter des données ;
• s'informer, se documenter ;
• communiquer, échanger.

ATTITUDES

Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations
à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition
du B2i - c'est-à-dire :
• une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
• une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.