Collège Arnault de Mareuil

Ressources en Information - Documentation

Les compétences que les élèves doivent acquérir en information-documentation au cours de leurs années de collège peuvent se formuler en quelques pôles :

1 - Connaître les documents

Connaître les caractéristiques d'un document, sa cotation, son emplacement, savoir noter sa référence.

2- L'accès aux ressources

Savoir choisir un outil de recherche selon ses besoins et le maîtriser.

3- La lecture des documents papiers et numériques

Maîtriser la lecture d'un document, l'utilisation de ses clés (sommaire, index) ou ses caractéristiques multimédias ou hypertextuelles.

4 - Le rapport à l'information

Développer une attitude critique vis-à-vis des sources (contexte de publication, fiabilité, pertinence, opinion, date de publication, typologie des sources, auteur, validation)

5 - Le traitement documentaire des ressources

Savoir lire, extraire l'information, produire et communiquer sa synthèse à partir d'une ressource.

6 - Le respect des droits

Exploiter et utiliser des ressources numériques dans le respect de l'éthique et du droit de l'information (Propriété intellectuelle).

L'ensemble de ces pratiques et compétences à acquérir le seront au cours des heures de recherche autonome de l'élève avec l'appui du professeur-documentaliste ou lors de séances disciplinaires de recherche documentaire au CDI, menées en collaboration entre enseignant de toute discipline et professeur-documentaliste.