Les compétences que les élèves doivent acquérir en information-documentation au cours de leurs années de collège peuvent se formuler en quelques pôles :
Connaître les caractéristiques d'un document, sa cotation, son emplacement, savoir noter sa référence.
Savoir choisir un outil de recherche selon ses besoins et le maîtriser.
Maîtriser la lecture d'un document, l'utilisation de ses clés (sommaire, index) ou ses caractéristiques multimédias ou hypertextuelles.
Développer une attitude critique vis-à-vis des sources (contexte de publication, fiabilité, pertinence, opinion, date de publication, typologie des sources, auteur, validation)
Savoir lire, extraire l'information, produire et communiquer sa synthèse à partir d'une ressource.
Exploiter et utiliser des ressources numériques dans le respect de l'éthique et du droit de l'information (Propriété intellectuelle).
L'ensemble de ces pratiques et compétences à acquérir le seront au cours des heures de recherche autonome de l'élève avec l'appui du professeur-documentaliste ou lors de séances disciplinaires de recherche documentaire au CDI, menées en collaboration entre enseignant de toute discipline et professeur-documentaliste.