Collège Arnault de Mareuil

Programmes officiels 2016

Langues et cultures de l’Antiquité

Pour s'informer sur les programmes par discipline au collège, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Education Nationale :

Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines.
Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en politique et en arts.
Apprendre plus facilement les langues vivantes.

Au programme

Il s’agit d’un enseignement optionnel de trois heures par semaine, commencé en cinquième pour le latin, en troisième pour le grec. Il peut être suivi tout au long de la scolarité.

L’étude de la civilisation et celle de la langue se font conjointement, à partir de textes d’auteurs latins ou grecs au contenu varié.

À la fin du collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ils ont appris à comprendre la logique propre à chaque langue, à saisir les nuances et les finesses de chacune et, du même coup, à réfléchir sur la langue française.

Les élèves étudient les grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et l'histoire. En relation avec l’histoire des arts, les élèves découvrent aussi des illustrations d’œuvres d’art, des monuments, participent à des visites de musées, découvrent des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.