Collège Arnault de Mareuil

Programme de l'ODM

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social local.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent.

Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.
De plus, cette option facultative participe du parcours de découverte des métiers et des formations.

Source : Eduscol

Dans ce cadre, les élèves feront diverses sorties afin d'aller à la rencontre de professionnels, de visiter des lieux spécifiques de formation, ou encore de profiter de portes ouvertes ou de forum sur les métiers.

Par exemple "la Roue des Métiers", "Les Coulisses du bâtiment", autres forums professionnels ou Portes Ouvertes d'établissement.