Collège Charles de Gaulle

Organisation de la Vie Scolaire

L’assiduité est une obligation pour chaque élève :

- Respecter les horaires d’enseignement et participer à tous les cours inscrits sur son emploi du temps.

- Pratiquer toutes les activités organisées par l’établissement correspondant à sa scolarité.

- Accomplir toutes les tâches qui en découlent.

Tout élève n’ayant pas le matériel nécessaire et indispensable (cf. liste des fournitures scolaires) pour travailler dans de bonnes conditions pourra être sanctionné.

Les élèves qui n’ont pas de cours se rendent dans la salle d’étude où ils sont pris en charge par les assistants d’éducation. C’est un moment de travail personnel qui doit être silencieux. Les règles de conduite sont les mêmes en salle d’étude qu’en salle de cours.

Options

En prenant un enseignement optionnel au début de l’année (latin, occitan…), l’élève et la famille s’engagent à le conserver jusqu’à la fin de la durée fixée par la réglementation. Une seule dérogation est donnée à cette règle : lorsque l’option nuit gravement à la progression scolaire de l’élève, un arrêt de l’option peut être décidé par le chef d’établissement, en accord avec la famille et les enseignants.

E.P.S. (Education Physique et Sportive)

Les élèves doivent se rendre au gymnase ou au stade dans le calme, accompagnés par le professeur d’EPS.

Dans le cas d’inaptitude ponctuelle (une séance) une dispense exceptionnelle peut être accordée par le chef d’établissement à la demande des parents. A cet effet les parents rédigent une demande de dispense en utilisant le carnet de correspondance de l’élève. L’élève est alors tenu d‘assister au cours mais le professeur peut prendre la décision de l’envoyer en permanence.

Pour une inaptitude de plus longue durée un certificat médical est obligatoire. Le certificat doit préciser le caractère partiel ou total de l’inaptitude et sa durée. Il doit être présenté à l’enseignant en début de période d’inaptitude, puis remis au chef d’établissement et au service de la vie scolaire. Tout élève concerné par une inaptitude supérieure à 3 mois fera l’objet d’un suivi par le médecin scolaire en liaison avec le médecin traitant. Dans ce dernier cas le certificat médical doit préciser quelles sont les activités incompatibles avec la santé de I’ élève, ce dernier pourra donc être convié à d’autres activités.

Une tenue de sport (vêtements, chaussures…) adaptée aux activités est obligatoire en EPS. L’oubli de la tenue peut entraîner l’application d’une punition scolaire. Dans un souci d’hygiène il est vivement conseillé d’avoir une tenue de rechange.

C.D.I et Salle informatique

Le CDI, centre de ressources est un lieu de lecture et de recherches silencieuses sous la responsabilité du professeur documentaliste. Le CDI est accessible aux élèves selon un horaire affiché et un règlement spécifique. Les élèves doivent se conformer à ce règlement sous peine d’être exclus temporairement du CDI. L’accès à internet est soumis à autorisation et réservé à usage pédagogique. Les usages des TIC (Technologie d’Information et de Communication) sont contractualisés par une charte. L’inscription dans l’établissement vaut acceptation de la charte informatique.