France 3 Aquitaine, la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI) et le réseau Canopé Aquitaine proposent pour la 11ème année le projet « Vidéo-Bahut », lancé en 2004 par la rédaction du 12/14 de France 3 Aquitaine. » Le collège La Plaine s'est inscrit au projet.

Le principe est simple : le 3e mercredi de chaque mois, les élèves d’un établissement ont carte blanche pour réaliser un sujet d’une minute trente maximum autour d’un thème d’actualité. Ils assistent à sa diffusion-antenne et produisent photo et/ou making-of pour le site de France 3 Aquitaine.

NOTRE REPORTAGE SERA DIFFUSE LE 16 SEPTEMBRE 2015 SUR FRANCE 3 (« midi pile »)

Tout au long de l'année scolaire 2014-2015, les élèves ont pu expérimenter la création de reportages radios, télévisés, d'articles de presse ou de pure-player en IDD Éducation Aux Médias. C'est dans ce cadre qu'un groupe de 15 volontaires a pu concevoir ce reportage sur une actualité locale, la 4ème édition de la Garenne Partie de Nérac (47.) Du tournage au montage, en passant par la prise de son, la rencontre avec les organisateurs et les usagers ou encore la rédaction du commentaire, toutes les étapes de travail ont été explorées pour réaliser ce reportage d'1 minute 30.

Le reportage est à voir ou à revoir sur le site de l'Education aux médias : http://mediaslaplaine.wix.com/<wbr></wbr>education#!-propos1/cttm

L’Éducation aux Médias est reconduit cette année en quatrième.

L'Education aux Médias au collège

Tout au long de l'année, les élèves de quatrième ont produit des reportages sous la forme de divers médias : articles de presse, pure-player, reportages radio ou télévisuel. Ils ont également assisté à des conférences, des ateliers et un enregistrement TV et ont rencontré des professionnels des médias.

Consulter le site et la vidéo de présentation du projet.

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Lundi 23 mars, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, les élèves de 4ème ont effectué une sortie à Bordeaux avec le soutien financier du département du Lot-et-Garonne, et ont participé à des ateliers sur la liberté d'expression, la liberté de la presse, et les images d’information organisés par le CLEMI au collège Aliénor d'Aquitaine

La classe de 4ème 2 a été filmée par France 3 Aquitaine lors de l'atelier "Dessin de presse, peut-on tout dire ?"
La vidéo du reportage est consultable à cette adresse :