Génération 2024

Histoire d’une labellisation de secteur

La démarche de labellisation a été abordée lors du conseil école-collège du 07/12/2021, en présence de l’IEN de Nérac, du CPC EPS de circonscription, des directeurs/trices des écoles de secteur (Lavardac, Barbaste, Vianne), de la Principale et des enseignants du collège assurant la liaison de cycle 3. L’objectif était de relancer les projets de cycle 3 (après avoir bien réussi dans le domaine des arts, et, du théâtre, en particulier) autour d’une thématique trans disciplinaire fédératrice. La dominante EPS a été une évidence pour tous. Les premières recherches ont rapidement conduit à déposer une demande conjointe des 4 établissements pluri disciplinaire avec appui sur les forces existantes (cross, échanges pédagogiques, co-interventions) et développement de 3 nouveaux évènements annuels.

Les 3 écoles ont été labellisées le 09/06/22 et le collège le 30/05/22.

Nos objectifs :

- Fédérer le cycle 3 autour des valeurs de l’olympisme et développer une pratique sportive ancrée sur le territoire ;

- Créer 3 temps forts annuels sur 2022-2025 (3 années scolaires) ;

- Faire rayonner le projet sur le cycle 4.

Nos actions projetées en 2022-2023 :

- mobiliser 7 clubs de l’Albret pour intervenir auprès des élèves de cycle 3 et 4 ;

- créer la « semaine du sport » en développant la journée du sport scolaire et en se servant d’appui du cross du collège. Les élèves rencontreront différents clubs du territoire sous la forme « Un jour, un club » soit sur le plateau technique des installations sportives à proximité du collège, soit directement au sein des écoles, soit sur un site dédié de proximité.

- conduire de 3 fils rouges interdisciplinaires :

• en Histoire/Géographie du CM1 à la 3ème

• en Sport et Sciences/Santé

• en Sport et culture, Histoire des Arts et Education aux médias

- participer à des mobilités à l’étranger avec nos partenaires du projet Erasmus+ KA2 « Together 2024 » où des ambassadeurs du collège représenteront notre territoire afin de travailler en anglais sur les notions de bien être, alimentation saine, valeurs de l’olympisme, jeux paralympiques.

- promouvoir l’Association Sportive du collège ;

- promouvoir le sport entre 13h et 14h sous la conduite des Assistants d’Education et du service de la vie scolaire avec le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » : tournois de ping-pong, foot en salle, basket en extérieur comme en intérieur, multisport au city park…

- organiser et participer à la Semaine Olympique et Paralympique en partenariat avec la bibliothèque de la Mairie de Lavardac : créer une exposition autour de la thématique « inclusion » avec celle du CROS NA « Sport et handicap » ; créer un tutorat des élèves de la 6è et de la 5è sportive avec des classes de CM1-CM2 pour assurer la promotion de l’activité quotidienne auprès des élèves de cycle 3 des écoles ; rencontrer des sportifs de haut niveau sur le site de la base du Temple sur Lot (Terre de jeux 2024) avec visite des installations et pratique sportive.

- organiser une journée de découverte/initiation du biathlon pour les classes sportives de 6è et de 5è Plateau de Beille (Ariège, Pyrénées).

- organiser un voyage scolaire avec 4 nuitées pour le niveau 4ème pour découvrir le surf/paddle à Hendaye/Biarritz (Pyrénées atlantiques), la cité de l’océan de Biarritz, l’ascension de la Rhune à pied ou en trail.

- organiser et participer à la Journée de l’Olympisme le 23/06 sous la forme d’olympiades ou d’un rallye cross « La tête et les jambes » : par équipes mixtes de cycle 3 et 4 d’élèves du collège uniquement, des défis « connaissance » reprenant les différentes thématiques de l’année sur les valeurs de l’olympisme, les sportifs rencontrés, les sports pratiqués, les jeux olympiques seront proposés. Ils seront complétés par des défis sportifs à réaliser en tenant compte de la mixité garçon-fille, l’entraide jeunes-moins jeunes, du rôle de chacun (arbitre, coach, sportif, remplaçant…).