Le CFG

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d'enseignement.

Il valide aussi l'aptitude des candidats à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter :

• les élèves scolarisés en SEGPA,

• à titre exceptionnel, d'autres élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d'accompagnement pédagogique définies à l'article D.332-6 du même code ;

• les élèves handicapés scolarisés en ULIS ou au collège.

Il y a :

• un contrôle continu des compétences en cours de formation. Les points sont obtenus selon le niveau de maîtrise par rapport à l’échelle de référence du cycle 3 ;

• une épreuve orale de 20 minutes, commune à tous les candidats, notée sur 160 points

Pour tous les candidats, le total de points requis pour l'obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.

Pour en savoir plus :