Comprendre l’Univers 5°

Dans le Fumelois, les 60 élèves de cinquième avaient rendez-vous à Montayral où se trouve l’observatoire géré par l’association GAP47. Après une randonnée scientifique de 2 km dans un système solaire où les planètes constituant le système solaire ont été décrites et expliquées, les bénévoles passionnés ont fait découvrir les télescopes « fabriqués maison » avec des miroirs de 300 et 500mm, les constellations dans diverses cultures au planétarium, les distances astronomiques gigantesques en salle de classe.

Un pique-nique bien mérité au centre de loisirs de Lagrolère, généreusement mis à disposition par la communauté de communes du Fumelois, a permis de se réchauffer après une après-midi où les températures automnales, qui n’ont pas dépassé les 5°C, ont mis à rude épreuve la concentration des élèves sous leurs multiples bonnets, manteaux, gants et écharpes.

Une fois la nuit tombée, les élèves ont pu profiter de 4 télescopes sur pieds et d’un télescope fixe sous la coupole pour observer divers objets des plus spectaculaires. La petite Ourse, l’étoile polaire, les pleïades, les pouponnières de planètes … sont devenues concrètes dans le calme nocturne et les regards émerveillés des élèves. Des jeux sur les constellations et des activités astronomiques en espagnol ont aussi ponctué la soirée.

Les enseignants accompateurs s’associent aux élèves pour remercier l’association GAP 47 et leurs membres pour le partage de leur passion, de leurs connaissances et leur patience tout au long de la journée, le conseil départemental, qui finance, dans le cadre de la convention éducative, la possibilité de s’ouvrir à ce fascinant monde étoilé et la Communauté des Communes du Fumelois pour le prêt de la salle si réconfortante à la tombée de la nuit.