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La technologie peut être définie comme la « science de l’artificiel ». Par opposition aux « sciences de la nature », elle est le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....

 

Le programme est réparti sur 3 ans de façon progressive, de la 5ème à la 3ème.

Challenge robotique 3° au lycée de Marmande

Le 23 mai, des élèves de 3° ont participé pour la 1er fois au challenge robotique de la ZAP Marmande/Nérac ( Zone d'activité Pédagogique). 

Les élèves ont affrontés des équipes venant des collèges de Casteljaloux, Marmande, le mas d'agenais, Port saint marie et Tonneins.

Ils ont pu mettre en pratiques les compétences développés en cours de Technologie.

 

La meilleure équipe du collège La plaine se place à la 11 place sur 28 équipes présentes.Bravo à tous les participants.

TECHNOLOGIE - Remise de prix

Remise de la console GameGo de Tinkergen pour les élèves Amaury et Yuna par Mme BOUGARDIER (principale) et Mme NAIBO (gestionnaire du collège).

Ils ont été vainqueur du concours académique " crée ton jeu vidéo" organisé par La DANE de BORDEAUX.

Félicitations à tous les deux.

Projet : Crée ton jeu vidéo en 4°

 

Ce projet, réalisé pendant les cours de Technologie de Mr FORT, a donc pour but de permettre aux jeunes de créer des jeux vidéo faisant références aux grands classiques du passé tout en développant de la créativité et des compétences de programmation.

Le projet vise à :

  • Favoriser la pratique du codage en créant son propre jeu vidéo,

  • Développer les compétences de programmation incluses dans les programmes, 

  • Favoriser la transversalité disciplinaire dans des projets,

  • Passer par le ludique pour donner du sens et lier les savoirs,

  • et ainsi, faire émerger des émotions avec de belles réussites.

Dans chaque classes de 4°, un jeu a été sélectionné par les élèves et le professeur pour participer au concours académique.

En 4°2, c'est le jeu de amaury et Yuna "sauve la princesse" qui a été choisi avec également un coup de coeur pour le jeu de lyson et sven "labyrinthe maya"

Scannez le QRcode avec votre téléphone ou tablette pour tester et jouer à ces 2 jeux



Sauve la princesse        

                                     


  labyrinthe maya

En 4°3, c'est le jeu de lilou et Ysak "Olympius" qui a été choisi avec 2 coups de coeur pour le jeu de arthur et emma "PROVISOR" er celui ce Marcel et maé « l’os retrouvé »

Scannez le QRcode avec votre téléphone ou tablette pour tester et jouer à ces 3 jeux

 

Olympius

Provisor

 

l’os retrouvé

 

Félicitations à tous les élèves pour leur persévérance.

                                              
                     

Les élèves de 6° et 5° SEGPA ont codé avec brio

Félicitations à ces 2 classe de SEGPA qui ont participé au concours Castor INFORMATIQUE durant les cours de Technologie de Mr FORT. Les élèves ont obtenu un diplôme notifiant leurs résultats et leurs participations à cet événement.


Une mention particulière à EMMY BLANCHARD en 6°1 qui termine première de sa classe et obtient la 412° place sur 2227 participants en France, ainsi qu'à HUGO GOMES en 5°1 qui termine premier de sa classe et obtient la 51° place sur 1522 participants en France.

Bravo à tous.

Concours castor informatique au collège

Les élèves de 6° et 5° SEGPA participent pour la 1er fois au concous Castor Informatique.

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle de technologie.

Les 6° générales vont bientôt, eux aussi, participer à ce concours début décembre.

Plus d'informations sur ce concours ICI

Débuter avec Scratch

Vous allez découvrir le logiciel de programmation Scratch.  Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Voici les premiers exercices pour débuter la programmation avec scratch ainsi que des tutoriels en ligne en cliquant sur l'image ci dessous.