La journée de l'amitié franco-allemande

Pour accéder au quiz, clique sur ce lien : https://www.quiziniere.com/Exercice/MRXL97

L’allemand à Lavardac

À partir de la 5ème, nos collégiens ont la chance de découvrir et apprendre, en plus de l’anglais, une seconde langue vivante. À Lavardac, nous vous proposons l’allemand ou l’espagnol.

Mais à quoi ressemble un cours d’allemand?

Voici quelques extraits en vidéo:

Journée Franco-Allemande

Mardi 21, à l'occasion de la journée de l'amitié franco-allemande, le chef et son équipe nous préparent un repas allemand.

Es wird lecker!

Atelier cuisine: Découverte d’une tradition allemande

Le mois de décembre en Allemagne est l’occasion de préparer et d’offrir à ses proches de petits biscuits appelés « Plätzchen ». C’est ce qu’ont fait nos élèves germanistes, accueillis et aidés par les 3èmes SEGPA et Mme Graneri en cuisine. Après un temps de dégustation, ils ont ensuite distribué leurs délicieux biscuits aux élèves de 6ème.

Bravo à leurs talents de pâtissiers en herbe!

Résultats du concours sur l'Allemagne!

Félicitations à tous les élèves qui ont participé au quiz en ligne. Neuf d'entre eux ont fait un sans faute et ont été sélectionnés pour une seconde épreuve, qui a permis de les départager.

Les trois grands gagnants sont: Julia Duthil de 6°2, Angel Capgrand de 6°3 et Justine Clier de 4°2. Ces trois élèves ont été récompensés mardi 29 janvier par Monsieur le Principal en personne.

Grand concours sur l’Allemagne!

La journée de l’amitié franco-allemande approche à grand pas!

Elle aura lieu mardi 22 janvier et nous permettra de célébrer non seulement les 56 ans du traité de l’Élysée, mais aussi la signature d’un nouveau traité, encourageant les échanges culturels entre la France et l’Allemagne.

Au collège La Plaine, le self affichera les couleurs de l’Allemagne et le chef nous prépare un menu allemand! De plus les élèves ont la possibilité de participer à un quiz!

Les 3 élèves qui auront le mieux répondu au quiz seront récompensés par des lots le 29 janvier, en présence de Monsieur le Principal.

Pour participer au quiz:

• il te faut une adresse mail

• donner ton nom et ton prénom

• tu as jusqu’au 22 janvier à 18h

• cliquer ici

Dégustation de pâtisseries allemandes

Avec les élèves de 3e et 4e SEGPA, les élèves germanistes ont passé toute une après-midi aux fourneaux et ont cuisiné plus de 400 biscuits de noël allemands pour régaler leurs camarades à la récréation du lendemain.

Au programme: Plätzchen et Spritzgebäck,

Guten Appetit!

Deutschmobil Promotion de la LV2 Allemand

Le collège LA PLAINE de LAVARDAC accueille le lundi 20 mars de 14h00 à 17h00, l'opération "mobiklasse.de", rattachée au Goethe institut de Bordeaux, pour la promotion et le choix de l'enseignement de l'allemand LV2 à partir de la classe de 5ème.

Le professeur d'allemand, Mme De Tournadre Estelle, est à l'initiative du projet. Initié par l'office franco-allemand pour la jeunesse, les élèves de sixième participeront à une séance d'initiation à l’apprentissage de l'allemand à travers des situations ludiques.

Le but est de modifier la perception de l'enseignement de l'allemand souvent présenté comme difficile et élitiste.