L’ULIS du collège La Plaine de Lavardac s’intègre dans un maillage territorial sur l’Albret de 3 ULIS avec
celles de l’école Jean Rostand à Nérac et du Lycée Professionnel Jacques de Romas à Nérac. Comme
l’évoque la circulaire de rentrée 2022 du Ministère de l’Education Nationale qui met l’accent sur « une école
pleinement inclusive », l’ULIS du collège La Plaine s’inscrit dans une continuité de l’école au lycée.
L’objectif est celui inscrit dans le projet académique du Rectorat de la Région Nouvelle Aquitaine 2021-2025
dans sa fiche action 1 : « Mieux prendre en compte la difficulté scolaire pour garantir la maitrise des savoirs
fondamentaux pour tous les élèves ». Il est décliné dans le projet d’établissement 2022-2026 sous l’axe 1
« Garantir l’égalité des chances des élèves pour la maîtrise des savoirs fondamentaux », avec l’adaptation
des parcours de scolarisation et penser une pédagogie adaptée à chaque situation en partenariat avec les
familles et les professionnels de soins.
Le dispositif U.L.I.S. est un levier pour permettre à des élèves en situation de handicap de progresser en
poursuivant les acquisitions réalisées au cours du cycle 3 en école élémentaire, tout en maîtrisant des
compétences de cycle 4 pour préparer les certifications ou diplômes de fin de cycle.
L’U.L.I.S. est coordonnée par un enseignant spécialisé du premier degré et peut accueillir jusqu’à une
quinzaine d’élèves de 11 à 16 ans dont les besoins éducatifs particuliers correspondent à des troubles des
fonctions cognitives ou mentales mais aussi des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou
des troubles envahissant du développement. Le coordonnateur U.L.I.S. travaille en collaboration avec le Pôle
Inclusif d’Accompagnement Localisé (P.I.A.L.) du territoire et le Service Départemental Ecole Inclusive.
L’orientation des élèves est proposée aux familles par une notification de la Commission des Droits à
l’Autonomie (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le chef
d’établissement, veille au respect des orientations fixées et procède à l’inscription des élèves dans la division
correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) faisant partie du Livret Parcours
Inclusif.
L’équipe pédagogique du collège, en concertation avec celle de l’U.L.I.S., se fixe plusieurs objectifs généraux :
Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les
apprentissages scolaires. L’U.L.I.S. offre des modalités souples et diversifiées sur le plan
pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et, les acquis
scolaires et comportementaux de l’élève.
Les élèves bénéficiant du dispositif sont détenteurs d'un Livret Scolaire dans lequel sont mentionnées
les compétences du Socle Commun de fin de cycle 2 à fin de cycle 4, validées tout au long de leur
parcours. La passation du Diplôme National du Brevet, du Diplôme National du Brevet Professionnel ou
du Certificat de Formation Générale est recherchée.
Accompagner les élèves tout en permettant l’accès à l’autonomie et l’efficacité des
enseignements. Les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs
possibilités dans diverses disciplines. Les enseignants sont épaulés par le coordonnateur U.L.I.S. pour
adapter ou aménager leurs enseignements afin que les élèves puissent évoluer seuls le plus possible.
Lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, les élèves peuvent soit être épaulés par
une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap - Collective (A.E.S.H.-Co), soit bénéficier
d’une aide matérielle, soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’U.L.I.S. pour y suivre des
enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une
activité inachevée, pour avoir une aide méthodologique ou aux devoirs. Dans certains cas de
handicaps importants, il est possible qu’une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap –
Individuelle (A.E.S.H.-I) aide plus particulièrement l’élève.
Permettre à l’élève d’avoir un accompagnement rééducatif ou thérapeutique par des services de
soins spécialisés pouvant intervenir au sein même ou à l’extérieur du Collège pendant le temps
scolaire ;
Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs pendant le temps scolaire avec des
actions obligatoires des Parcours Santé et d’Education Artistique et Culturelle, comme hors temps
scolaire sur les temps de vie collective (restauration, étude dirigée, récréation, dispositif Devoirs Faits,
Association Sportive, …) ;
Poursuivre l’apprentissage des comportements sociaux au Collège (respect du règlement intérieur,
de chaque personne, des lieux et des matériels, Parcours Citoyen) ;
Préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle
adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à
leurs capacités. Les élèves d'U.L.I.S. bénéficient donc du Parcours Avenir, de stages en entreprises
, d’entretiens personnalisés d'orientation. De plus, le conventionnement avec la S.E.G.P.A. du collège,
le travail en réseau avec l’U.L.I.S. du Lycée Professionnel de Nérac, le partenariat avec le Lycée
Agricole de Nérac facilitent une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève
des activités préprofessionnelles diversifiées.
L’élève, sa famille et les différents intervenants auprès du jeune, accompagnés par l’enseignant référent
M.D.P.H., M. Costes, élaborent conjointement les différents volets du Guide d’EVAluation des besoins de
compensation en matière de SCOlarisation (GEVASCO). Afin de suivre les réussites et les besoins de
l’élève, 1 rencontre sera programmées chaque année sous la forme d’Equipe du Suivi de la Scolarisation
(E.S.S. au 1er ou au 2ème trimestre) et 2 rencontres parents-professeurs au second et troisième trimestre.
Les objectifs fixés pourront alors être ajustés selon les besoins.
Chaque année, un avenant au GEVASCO permet d’actualiser le projet de l’élève en fonction de sa classe de
référence, de ses besoins et capacités, de son âge, de ses centres d’intérêts et de ceux de sa famille.
Pour en savoir plus, en pièce jointe :