Tous les élèves de la classe ULIS ont participé à la fabrication de 3 recettes dans le cadre du projet Erasmus.
Nous avons réalisé 150 compotes de pommes pour les élèves de 6ème et de 5ème, 150 sablés pour les élèves de 4ème et de 3ème, et, 48 mini-chaussons pour les professeurs et le personnel de service. Toutes ces recettes ont été faites au mois de novembre 2020.
Nous avons aussi réalisé un livre de recette que nous allons traduire en anglais et envoyer à nos camarades du projet en Turquie, en Pologne, au Portugal, en Grèce, en Lituanie.
Elles sont faciles à faire, pas chères et elles réveilleront vos papilles !
Chaque établissement participant au projet Erasmus a mis en ligne des quizz et des mots croisés en Anglais pour découvrir leur pays et leur région. Relevez le défi et essayer de voyager au Portugal ou en Pologne, Turquie, Grèce, Lithuanie. Et pour la France, êtes-vous au point ??? (le diaporama en pièce jointe vous donnera quelques informations manquantes)
Turquie:
https://create.kahoot.it/share/questions-about-turkey/79ffd8dc-0f2e-4734-a22d-b98699fcc1bb
Pologne:
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=c52f7244-2ed0-45ed-8463-80940fb143d1
Portugal:
https://player.quizalize.com/quiz/c611d53b-3c82-41f3-9614-21b89214a2f8
Lithuanie:
https://padlet.com/mezetiene_edita/w7k32s7l114d
France:
https://learningapps.org/display?v=ppa1oepen20
https://learningapps.org/display?v=pbav1xkyj20
Grèce: work in progress!!!
Lundi 10 février, les élèves de 6è et de 5è ULIS ont réalisé 3 recettes traditionnelles de desserts aux prunes et pruneaux du 47 :
A la dégustation, tous les professeurs et personnels ont apprécié. 2 recettes ont retenues l’attention : le far et la croustade.
Plusieurs élèves ont souhaité participer au concours organisé avec l’aide de Mme Cazin, professeure d’Arts Plastiques, pour créer le logo du projet Erasmus.
9 logos ont été déposés dans les temps.
Un vote a été organisé en salle d’étude par le personnel de la vie scolaire. 130 avis ont été recueillis.
Les résultats du vote ont été les suivants :
logo 5 = 33 voies ;
logo 3 = 31 voies ;
logo 8 = 14 voies ;
logo 1 = 11 voies ;
logo 4 = 10 voies ;
logo 9 = 9 voies ;
logo 7 = 8 voies ;
logo 2 = 5 voies ;
logo 6 = 4 voies .
Il y a eu 3 votes nuls et 2 blancs.
Ce sont donc les logos 5, 3, 8, 1, 4 et 9 qui ont passé le premier tour pour représenter la French Team en Grèce.
En Grèce a été organisé le second tour. Nos 4 ambassadrices ont dû vérifier que les logos répondaient à tous les critères communs avec les autres pays. Sur les 6 logos amenés en Grèce, 2 étaient incomplets.
Au final, c’est le logo n° 8 qui représentera la France.
Mais, c’était sans compter sur le troisième tour où chaque pays présentait son logo. C’est le logo Polonais qui a finalement remporté le plus de votes (10 ) sur les 36 exprimés par les ambassadeurs de tous les pays.
Ce papillon, réalisé avec un logiciel informatique et bardé des drapeaux de nos pays, représente bien notre projet « Explore, Create and Know ».
Du 15 au 22 décembre 2019, 4 ambassadrices du collège, toutes scolarisées en 5ème, ont pu aller à la rencontre de nos partenaires accompagnés par un enseignant. Au programme de ce premier meeting d’une série de 5 échanges, des activités pour faire connaissance, le vote d’un logo commun, la participation à des cours de danse pour apprendre le sirtaki, la participation à des cours d’anglais avec la méthode innovante « Let’s celebrate », des cours de cuisine, de cours de premiers secours, un concours de robots et la fabrication d’un lapbook… le tout orchestré par Maria, la directrice de l’école élémentaire de Platy Imathias.
Mais d’autres activités ont été programmées en dehors de l’école. A Platy, visite du musée anthropologique. A Vergina, visite de la tombe royale de Philippe II. A Véria, visite guidée de la vielle ville (bâti traditionnel Ottoman, mosquée, synagogue, église catholique et église orthodoxe), de la bibliothèque financée par la Fondation Bill Gates. A Thessalonique, visite du musée des Jouets anciens Grecs, du musée du corps humain, du musée des Dieux Grecs de la mythologie, du Musée d’Art Moderne, de la ville nouvelle.
La semaine, comme toujours, a été très chargée. Il fallait parler en anglais avec nos camarades Grecs et les familles hôtes qui ont accueillis nos élèves « comme des princesses » !
Au début, si les ambassadrices étaient un peu stressées de ce qui les attendaient, dès le 3ème jour, des amitiés s’étaient créées. Grâce aux familles hôtes, les élèves ont pu se retrouver en fin d’après-midi et en soirée ce qui a permis au groupe de se souder si bien que la séparation a été rude.
Comme le disent les ambassadrices :
« I am very happy to have lived this magnificent adventure” J.A.C.;
“thank you for giving us this opportunity” Z.B.;
“It was an amazing experience.” C.J.F.;
“We’ll try to do the same for you” J.C..
Le collège La Plaine s’est associé à 5 autres établissements pour candidater à un projet Erasmus + couvrant 2 années scolaires de 2019 à 2021. Nos partenaires Européens sont Grecs (Dimotiko Scholeio Plateos Imathias de Platy), Lituaniens (Kretinga Simonas Daukantas de Kretinga), Portugais (Escola Secundária Dr. Joaquim Gomes Ferreira de Vila Nova de Gaia), Polonais (Publiczna Szkola Podstawowa Wstarej Slupi de Nowa Słupia) et Turcs (Talatpasa Ortaokulu de Bayrakli).
Ce projet qui s’intitule « Explore, Create and Know » ou « Explorer, Créer et Savoir » permettra de réaliser 4 mobilités à l’étranger. La France accueillera à son tour ses partenaires en juin 2021.
En 2019-2020, les élèves qui participeront à ce projet réaliseront des cartes de vœux, des logos, présenteront leur pays et leur collège, réaliseront des mots croisés, constitueront un padlet qui servira de dictionnaire de base, réaliseront des vidéos sur leur pays, leur ville et leur collège, liront des légendes ou contes traditionnels, joueront une pièce de théâtre extraite d’une légende ou un conte.
En 2020-2021, le programme variera : création d’un calendrier des festivités, créer des livres de recettes traditionnelles, cuisiner des recettes traditionnelles, essayer des jeux et danses traditionnelles…
Et bien sûr tout cela en développant les compétences sociales et en langue anglaise !!!
Le jeudi 11 octobre 2019, le collège se met aux couleurs de l'Europe pour les ERASMUS DAYS.
- Lancement du nouveau projets ERASMUS +, ECK, Explore, Create and Know sur le patrimoine local, les nouvelles technologies et les méthodes d'enseignements innovantes. Partenaires : Grèce, Lituanie, Pologne, Portugal, Turquie.
- Mise en avant d'auteurs européens au CDI
- Menu européen au self
- visio-conférence avec les pays partenaires
- témoignages d'élèves qui ont participé aux anciens projets....
Bravo aux 24 élèves qui ont participé au concours de création de logo sur le thème d'Erasmus +. Les trois finalistes sont : Sacha (6e), Giane (5e) et Nathan (6e). Leurs logos seront présentés au jury international ERASMUS+ très rapidement. Le gagnant remportera un voyage en Pologne !
8 élèves d'ULIS se sont chargé de présenter le collège en français et en anglais en 10 diapositives. Découvrez ou re-découvrez notre collège et les personnels qui y travaillent.
See more about our college and us!
Thank you EU.
Le collège participe aux 30 ans d'ERASMUS : présentation du nouveau projet LTTT, petit-déjeuner allemand, Menu international au self.