PROGRAMME CYCLE 3 : CM1 - CM2 - SIXIÈME

La technologie ansi que les disciplines scientifiques au cycle 3 concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.

Le programme d’enseignement SCIENCES ET TECHNOLOGIE y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.

Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

1) La structure de matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information.

2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

3) Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction.

4) La planète Terre, lieu de vie.

Durant l'année de sixième (fin du cycle 3), en technologie nous aborderons la thèmatique 3 (Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction) mais aussi quelques points du thème 1 en lien avec les sciences physique-chimie.

Voici en lien la grille de compétences en sciences et Technologie ainsi que le détail des compétences évaluées

Résultats du Concours CASTOR INFORMATIQUE

Dans le cadre des cours de Technologie de Mr FORT et de Mathématique de Mme SEGAS, les élèves de 6°2 et 6°3 ont participé à ce concours dans le but de promouvoir les matières scientifiques et le numérique.

Félicitations à Baptiste Jellibert_fitton qui finit 1er des 6° du collège et qui finit également 255ème sur 107011 participants en France.

Mention particulière à Nathan CHIODIN, Clara RIBEIRO-CORREIA, Luna Morvan et Victor FRANCERIES