NOUVEAU
Vous pouvez consulter le Catalogue "Après la 3ème - rentrée 2020". Le format papier sera distribué à chaque élève de 3ème lors de la réouverture de l'établissement.
ainsi qu'un additif au guide ICI
Egalement un site très intéressant à consulter
www.nouvelle-voiepro.fr
Afin de compléter l'information des élèves et familles en cette période de finalisation des choix d'orientation des élèves de 3ème, voici une lettre d'information sur la voie professionnelle dans le Lot-et-Garonne.
Suite à la réunion du mardi 28 janvier, voici les documents distribués ainsi que le diaporama de présentation de Mme PAILHERE (Psy-En).
Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3° ont eu la visite de 3 ingénieurs, M Laurent CASTAIGNEDE (dirigeant de BCO2 Ingénierie, Analyse d'impacts environnementaux Bâtiments, Transports, Événements), M Théophile KAM (Ingénieur Mise en service des systèmes dans l'Oil & Gaz et le Nucléaire) et M Olivier MARTY (Chef de Projet, Aérospatial, Ferroviaire, Construction, Informatique).
L' Intervention consistait à informer les élèves sur les métiers et les filières de formation, à valoriser les enseignements professionnels et technologiques, ainsi que l'apprentissage.
En classe de 3e, le collégien et sa famille, vont devoir choisir une orientation entre la voie générale et technologique ou professionnelle, en vue de la poursuite de la scolarité au lycée. À cet effet, le collège La Plaine organisait dernièrement, une découverte de l'entreprenariat du secteur du machinisme agricole local.
Laurent Lajus, directeur de Solhead à Montesquieu, est venu présenter son parcours professionnel et son entreprise artisanale, spécialisée conception et fabrication de matériel agricole système de traitement des effluents phytosanitaires. Il était accompagné d'Hubert Cazalis, directeur d'Agrinove, et Philippe Barrère, élu communautaire, en charge du développement économique et membre du Comité Local École Entreprise.
Applaudi après un échange de 1h30
Avec clarté et conviction, 1 heure et demie durant, Laurent Lajus a répondu aux nombreuses questions des élèves en les incitant à toujours adopter, face aux difficultés, une attitude positive facteur de réussite. Est-ce compliqué de devenir entrepreneur ? Avantages et inconvénients de ce métier ? Quelles études avez-vous faites ? Vendez-vous à l'étranger ? Quel est votre salaire et celui de vos salariés ?..
Posément, Laurent Lajus a répondu à toutes les questions notamment à cette dernière, en précisant que ses collaborateurs étaient intéressés aux bénéfices de l'entreprise et que le chef d'atelier percevait un salaire supérieur au sien en raison de sa compétence. Le dépôt de brevet et ses retombées financières ont aussi particulièrement suscité beaucoup de questions de ces futurs lycéens. Visiblement intéressés, ils ont spontanément applaudi le chef d'entreprise à la fin de son intervention.
Cet entretien préalablement préparé avec leurs professeures Mmes Hocreiter et Bierne ainsi que la documentaliste Mme Paitel, aura pour prolongement la réalisation d'un reportage radio et presse écrite.
Voici en lien, la liste des dates des portes ouvertes dans le lot et garonne.
Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes 2018 des établissements après la 3ème - CLIQUEZ ICI
Dans le cadre d'un EPI, les élèves de 4ème SEGPA et d'ULIS ont passé une 3ème journée au Lycée Professionnel Jacques de Romas pour y découvrir 4 formations: 2 CAP et 2 Bac Pro.
Un article a été publié dans la Dépêche du 06/01/17 à ce sujet.
Les élèves ont pu expérimenter des ateliers pratiques pour mieux comprendre le contenu des formations expliquées dans les plaquettes. Un travail de lecture et de compréhension du contenu des formations a été engagé: durée des stages, cours d'enseignement général, cours pratiques, nombres de semaines de vacances...
Pièces jointes:
- article La Dépêche 06/01/17
Tous les élèves de 3° ont, lundi 9 février, participé à des tables rondes avec les lycéens du Lycée Georges Sand de Nérac. Le but était de découvrir les différents enseignements d'exploration (MPS, LS, Economie,...) que les élèves ont la possibilité de choisir au lycée de Nérac.
Ces rencontres furent très fructueuses pour les élèves de notre collège.
Vendredi 13 février, ce sont les élèves voulant découvrir la voir professionnelle ( Bac pro, CAP) qui se sont rendus dans ce même lycée pour participer à de nouvelles tables rondes.
Tout ce travail doit permettre aux élèves de travailler au mieux leurs choix d'orientation.
La classe de 3e est le premier palier d’orientation ! Les collégiens optent pour la voie générale et technologique, réformée, ou la voie professionnelle, rénovée. C’est au professeur principal de coordonner les actions d’information et d’accompagner ses élèves dans leurs choix.
La 2de générale et technologique : une classe de détermination
La 2de générale et technologique mène en 3 ans au bac général : séries ES – économique et social, L – littéraire, ou S – scientifique ou au bac technologique séries STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STD2A – sciences et technologies design et arts appliqués, STMG - sciences et technologies du management et de la gestion, STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable - ou STL – sciences et technologies de laboratoire).
La 2de est une véritable classe de détermination : les élèves choisissent 2 ou 3 enseignements d’exploration pour tester leurs goûts et leurs aptitudes, et faire ainsi un choix éclairé de 1re.
Dans certains cas, ils peuvent n’en choisir qu’un (choix des enseignements d’exploration : EPS, arts du cirque, et création et culture design).. Une aide à l’orientation est proposée aux lycéens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mis en place à la rentrée 2010.
Si l'accès à la classe de 1re n'est conditionné par le suivi d'aucun enseignement d'exploration, les collégiens sont néanmoins incités à faire un choix cohérent avec les projets qui sont déjà les leurs en fin de 3eme. Les élèves peuvent aussi faire le choix d’un enseignement facultatif de 3 heures.
Une orientation réversible : les corrections de trajectoire en 1re
Afin de faciliter la réorientation entre les différentes séries, est instauré depuis la rentrée 2011, un tronc commun en classe de 1re générale, permettant des corrections de trajectoire. Des stages "passerelles" peuvent être proposés aux élèves de 1re souhaitant changer de série.
Une 2de spécifique pour certains bacs et brevets de technicien
Les élèves qui souhaitent poursuivre leur formation vers les baccalauréats technologiques techniques de la musique et de la danse ou hôtellerie, ou vers certains brevets de technicien (dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique) doivent s'orienter dès la fin de 3eme vers une classe de 2de spécifique.
Cycle court ou cycle long
Une spécialité à choisir dès la 3e
Pour plus d'informations, voir ici.