Vendredi 01 avril, nous sommes allés visiter une exposition organisée par l’association GAAMA au moulin des tours à Barbaste. On a découvert des œuvres d’artisans d’art : bijoux en ivoire végétal, savons artisanaux, couteaux, robots lumineux, lampes réalisées dans des calebasses, peintures, céramiques, ébénisterie, street art, tissage, personnages en cuir…
Ensuite, nous avons participé à deux ateliers animés par les artistes : bricolage à partir de petits objets de récupération, et, modelage à partir de terre glaise.
Cette matinée a été très intéressante et nous a permis « de toucher avec les yeux » des œuvres très différentes. Notre participation aux ateliers nous a permis de réaliser de nos mains de petits objets dont certains ont été photographiés ci-après.
La classe de 4e2 a bénéficié d'un atelier de 2h avec le réalisateur Arnaud Boudon. Ils ont rédigé le scénario de leur futur court métrage. Ce fut une séance riche et productive !
Petit teaser : "En pleine crise sanitaire un groupe d'élèves ne supporte plus le lourd protocole sanitaire qui leur ait imposé... Une histoire d'amour et de liberté"
Dans quelques semaines les élèves prendront les rôles d'acteurs, de cadreurs ou encore de preneurs de son pour réaliser ce court métrage qui vous sera présenté à la fin de l'année !
Le vendredi 5 juin, à l'occasion des 48h de la BD, les classes de 5e2 et 5e3 ont rencontré l'auteur de bande dessinée Jérémie Dres. Ils ont pu découvrir le métier de créateur de romans graphiques et de bandes dessinées.
Ils ont ensuite réalisé leur propre planche de BD à l'aide des conseils de l'auteur.
Ils poursuivront l'atelier en classe d'arts plastiques.
Lundi 15 octobre, les élèves de quatrième du collège La Plaine de Lavardac ont pu découvrir, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques, l’exposition « Face à face » visible jusqu’au 19 octobre à la médiathèque André-Bégoule de Lavardac. Il s’agissait pour ces jeunes de découvrir les réalisations effectuées par des enseignants lors d’un atelier de pratique artistique animé par Carole Maso (conseillère pédagogique en arts plastiques).
Pour cette exposition, ces enseignants avaient travaillé sur la question du portrait de façon métaphorique et poétique. Les élèves se sont eux-mêmes livrés à cet exercice, en participant d’abord à un atelier de réalisation d’autoportraits en gravure auprès de l’artiste plasticienne Iris Miranda, puis de divers ateliers de création à la médiathèque.
Ils y ont expérimenté diverses façons de se portraiturer eux-mêmes, avec des mots, des dessins, des photographies, des fragments de quotidien et des métaphores. Les élèves étaient enthousiastes et se sont volontiers prêtés au jeu de ces autoportraits décalés. Ce travail sera poursuivi en classe d’arts plastiques, puis en EPS et en français à travers la création d’un spectacle de danse qui sera présenté à la fin de l’année scolaire à la salle des fêtes de Lavardac.
Dans le cadre de la Fête de la Science, la classe de 4ème segpa a participé a un atelier de gravure et d'encrage pour une initiation à l'art de l'estampe animé par l'artiste Iris Miranda (voir site).
Le nouveau des arts plastiques est désormais accessible sur tablette et smartphone. Comme toujours vous y trouverez les réalisations des élèves, les sujets de cours et diaporamas, des vidéos, des jeux et de nombreux autres contenus.
Rendez-vous sur http://lieberine.wixsite.com/laplaineartspla
Durant trois semaines, les élèves de sixième du collège La Plaine de Lavardac ont récolté des objets de rebuts, bouteilles et emballages en tout genre, vieux jouets, ampoules, vaisselles, objets cassés, etc. Ils ont été aidés dans leur démarche par l’artiste barbastais Yannick Beslot, venu pour l’occasion le 14 mars 2017 avec quatre de ses œuvres lumineuses réalisées à partir d’objets de récupérations, comme des robinets, des isolateurs ou encore des transformateurs. L’occasion pour les élèves de rencontrer un artiste, de l’interroger sur son métier et sa démarche et de voir des œuvres dans l’espace même de la classe. Les élèves ont apprécié la démarche de l’artiste, l’upcycling ou la valorisation des déchets que nous produisons en masse. Il ont pu pratiquer avec lui l’assemblage de ces objets destinés à être jetés, pour leur donner une seconde vie, en l’occurrence pour les transformer en créatures imaginaires et artistiques.
En savoir plus sur l’artiste Yannick Beslot : www.leyablab.com
3 classes de 4ème ont été passer une journée à Agen grâce au financement du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne pour vivre un parcours photographique. 50 élèves ont pu réaliser des croquis et des photographies du patrimoine de la ville au cours d'un rallye-course d'orientation où de nombreux indices devaient être prélevés sur les principaux bâtiments. Ces photos seront exploitées plus tard en classe pour reprendre ou s'approprier des techniques de l'artiste Gérard Fromanger dont de nombreuses oeuvres ont pu être étudiées lors de la visite de l'exposition qui lui est consacrée à l'église des Jacobins.
Cette journée a été une réussite car les élèves se sont pris immédiatement au jeu. Nous devons aussi souligner la qualité de l'écoute et du travail.
Nous souhaitons remercier le Collège Chaumié qui nous a accueilli en ses locaux pour que nous puissions pique-niquer confortablement.
Les élèves de la classe de 5ème4 avaient découvert avec enthousiasme l'exposition JazzBox, tenue à l'Espace d'Albret de Nérac en novembre. Ce projet mené par Philippe Méziat et Cécile Léna avait amené chaque élève à découvrir un morceau de jazz accompagné d’une « maquette », petite scène en volume, faisant écho au morceau. Fort de cette expérience intime, sonore et visuelle, les élèves ont pu bénéficier d'une rentrée créative, en participant à un atelier de conception de maquettes avec la plasticienne et scénographe Cécile Léna. Les élèves ont pris un grand plaisir à rencontrer l'artiste et à créer à leur tour des espaces miniatures qu'ils exploiterons et enrichirons encore dans diverses disciplines.
Le 02 octobre 2015, l'ensemble des élèves de quatrième et la classe d'Ulis se sont rendus à Agen pour une journée sur le thème du patrimoine et de la photographie.
Le matin, les élèves, divisés en petits groupes, ont arpenté la ville à l'aide d'un plan pour découvrir et connaître le patrimoine de la ville, de la Cathédrale Saint-Caprais à la rue Beauville, en passant par la Place des Laitiers ou se tient l’œuvre de Jean-Louis Toutain, les monuments d'Agen n'ont plus de secrets pour ces adolescents qui ont réalisé de nombreux croquis et des photographies sur place. Après un pique-nique au collège Chaumié qui les a accueilli pour l'occasion, les élèves ont pu découvrir Les Belles Images, dérives de la photographie, l'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts d'Agen en collaboration avec le Frac Aquitaine, à l'église des Jacobins. Ils ont pu approfondir leurs connaissances de la photographie, étudiée en classe avant le départ.
Voici le lien pour consulter le site des arts plastiques, cliquer ICI !!
Vendredi 19 juin, les élèves de 6e3 et de 6e1 sont partis à la découverte d'Agen et de son patrimoine. Au programme, jeu de piste le matin avec recherche de monuments et déplacement dans la ville à l'aide d'un plan ; visite du musée des Beaux-Arts l'après-midi sur le thème "art et mythologie" avec atelier de création de chimères.
Une journée bien remplie ! Les élèves se sont montrés enthousiastes, curieux et volontaires.
Plus d'informations sur la journée sur le site des arts plastiques, section sixième.
Vous trouverez les documents relatifs à l'épreuve d'histoire des arts du DNB ici.
Le musée d'Agen propose, depuis novembre 2014, une exposition d’œuvres électroniques et interactives, les mécaniques poétiques d'EZ3kiel. A Lavardac, le collège La Plaine suit la tendance en faisant intervenir l'artiste plasticien Goar au sein même de l'établissement le mardi 10 février auprès d'élèves de cinquième. L'artiste travaille sur des tableaux mêlant peinture et électronique, des œuvres interactives qui s'éclairent à la tombée de la nuit ou encore produisent du son lorsqu'on les touches.
Au programme de la journée : rencontre avec l'artiste, découverte de ses œuvres exposées dans une salle du collège et lancement d'un projet arts plastiques et physique-chimie élaboré par l'artiste lui-même en collaboration avec les professeurs des deux disciplines concernées.
Les élèves exposeront leur propre création électronique au coté d'une œuvre de l'artiste Goar lors de la fête de fin d'année du collège. Un belle occasion de découvrir l'art contemporain et d'étudier les sciences de manière artistique et poétique.
Mme Bierne (professeure d'arts plastiques), M. Poitevin (professeur de physique-chimie)