Recherche  

Zone privée

Authentification

A voix haute, un projet qui se fait entendre.

En quoi cela consiste-t-il? Dans quel but?

Oui, on n'écrit peu et oui, ces cours là ressemblent davantage à de la prise de notes mais c'est pour la bonne cause.

L'oral se vit et s'expérimente avec le corps et avec la voix d'abord.

Les troisièmes du collège participent à l'enseignement de l'éloquence. 

Calqué sur les projets du lycée, je  compte bien leur faire prendre la parole tout au long de l'année afin que les élèves soient mieux armés le jour de leur oral du brevet.

Les premiers cours étaient centrés sur la lecture expressive et la restitution d'un texte choisi.

Nous avons donc réfléchi aux critères à retenir afin de proférer un texte de façon expressive. Bien que stressante, cette première étape est maintenant derrière nous et nous a permis de poser les bases de la prise de parole devant un auditoire.


  "Vous assistez actuellement aux seuls spectacles qui se jouent en France".   

Tels étaient les mots de Frédéric, le comédien professionnel qui est venu jouer Claude Gueux, un texte emblématique de l'engagement de Victor Hugo.

 A travers l'étude de ce texte, nous évoquerons les différents éléments utiles à l'argumentation, à la défense d'une idée.

Suite au spectacle, nous avons participé à un atelier de pratique théâtralede mené par deux comédiens de la compagnie Thomas Visonneau.

Au programme: s'échauffer, utiliser son corps, jouer le rôle d'une brigade d'avocats... Ces heures passées avec les comédiens ont fait du lien entre l'efficacité du corps, du texte et de la voix.

Les comédiens seront de retour le 2 décembre pour une matinée banalisée autour de la pratique théâtrale. 

Cette deuxième rencontre sera également l'occasion de réfléchir à la manière dont les troisièmes vont écrire leur discours et défendre leurs idées.

Chaque élève est libre de choisir ce qu'il veut défendre; les comédiens et moi-même mettront tout en œuvre pour qu'ils trouvent les mots justes et mettent leurs mots en valeur grâce à leur voix.


  Au-delà du brevet, quelle est l'autre finalité de ce projet?  

L'objectif de cet enseignement est aussi la participation à un concours de l'éloquence. Une première au collège!

Celui-ci aura lieu en fin d'année. 

A cette occasion, nos troisièmes s'affronteront oralement, tout en nous faisant réfléchir à ce qui les touche, les concerne, les indigne...

Différents membres (élèves, parents, personnels, personnalités) constitueront le jury qui attribuera les récompenses et les titres aux meilleurs d'entre eux.


Parce qu'ils ont des choses à nous dire, 

parce qu'ils sont les citoyens de demain;

l'Ecole peut essayer de faire en sorte que leur parole compte!


Marion Hocreiter, leur professeure de français.

Oyez! Oyez!


Nous, la classe de 5èmes 4 et Madame Hocreiter, troubadours d'un jour, avons partagé nos créations avec les classes de l'école de Lavardac.

Les CM1 et CM2, accompagnées de Madame Gelly, leur professeur, constituaient notre public.

Il y a quelques semaines, les 5èmes 4 ont inventé et rédigé, par binômes, de véritables fabliaux.

Seule contrainte: les textes doivent contenir une expression à double sens!

Après un temps de création, de brouillon, de recherche, d'écriture et de mise en voix; nous étions enfin prêts à présenter nos récits aux primaires.

Ce matin, boîte à vote en main, textes surlignés dans la poche et d'un pas décidé, nous nous sommes rendus à l'école et nous avons eu le plaisir de partager notre travail, oralement.

Les primaires ont été particulièrement attentifs et ont élu leurs troubadours, comme leurs fabliaux préférés.

Voici le résultat de leur vote:

Meilleurs fabliaux:📃

n°1: Le chevalier et le roi, écrit par Giosué et Iolas

n° 2: La disparition des animaux, Anna et Emma

n°3: Marie et le taureau, Elisa et Candice.

Meilleurs troubadours:😁

n°1: Giosué

n°2: Emma

n°3: Sarah, suivis de prêt par Théo et Nathanaël.

Nous tenons à remercier les primaires et leur professeur pour leur accueil et leur écoute.

Et nous les accueillerons avec plaisir s'ils veulent, à leur tour, nous faire découvrir leurs créations!

Mme Hocreiter, professeur de français.

Renart, renard... (5èmes 4)

Voici une enquête à réaliser pendant les vacances afin de découvrir qui est ce personnage...

cliquez ici