P'tit Laplaine N°14

Un nouveau numéro du P'tit Laplaine sort aujourd'hui !

Dans ce numéro, place au jeu ! Vous y découvrirez des jeux vidéo qui plaisent à nos journalistes, des propositions de lecture en lien avec le jeu et bien sûr vous pourrez aussi jouer à votre tour grâce aux jeux qui vous sont proposés. Mais bien sûr, vous retrouverez aussi les actus du collège, des articles culture et des coups de cœur ! Bravo à l'équipe de journalistes pour son travail de qualité !

Bonne lecture en cliquant sur ce lien => https://dgxy.link/ptitlaplaine14

Le P'tit Laplaine

Fraîchement finalisé, voici le nouveau numéro du P'tit Laplaine !

Avec la nouvelle année scolaire, un vent de renouveau a soufflé sur la rédaction : nouvelle maquette, nouvelle équipe de journalistes, nouvelles rubriques, nouvelle professeure documentaliste aux manettes.

Le P'tit Laplaine se veut le reflet des idées et des envies de ses journalistes. Bonne lecture !

Vous pouvez également accéder au numéro en ligne : dgxy.link/ptitlaplaine13

Les 5°2 ont rencontré Cécile Quinard

Le CDI, à quoi ça sert?

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail, de recherches et de lecture pour les élèves et les enseignants du collège.

Ce lieu est sous la responsabilité d’un professeur documentaliste qui accueille les élèves pendant les heures d’étude ou à l’interclasse après le repas. Elle les aide dans leurs recherches et les conseille dans le choix des livres de bibliothèque.

Le CDI accueille également des groupes d’élèves avec ou sans leur professeur pour des travaux de recherche, préparations d’exposés, animations diverses…

Quand venir au CDI ?

- avec un professeur lorsqu’il a besoin des documents du CDI

- pendant les heures d’initiation à la recherche documentaire

- pendant les heures d’études lorsque le CDI n’est pas occupé

- entre 13 H 30 et 14 H 00, sauf si le CDI est occupé par un atelier

- pendant la récréation de l’après-midi

Comment venir au CDI ?

- s’inscrire à l’avance

- venir directement au CDI au début de l’heure

Pourquoi venir au Centre de Documentation et d’Information ?

- pour faire des recherches

- pour travailler sur documents

- pour s’informer

- pour produire des documents

- pour lire

- pour emprunter des livres et, bien sûr, pour les rendre

- pour participer à l'atelier Journal

- en tous cas, pas pour ne rien faire !

Quelles sont les règles du CDI ?

- respecter les autres

- respecter le matériel

- remettre les documents à leur place et ranger sa chaise en partant

- ramener les livres prêtés à la date indiquée ou demander à prolonger le prêt

- ne pas manger, courir, mettre les pieds sur la table

- ne pas oublier qu’on n’est pas dans un cybercafé.

Sauf modification en début d’année, le centre de documentation est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Atelier journal

Le journal propose un espace d'expression au sein du collège. Il informe les élèves, les personnels et les parents sur l'actualité du collège et sur des sujets divers proposés par les participants.

Les élèves rassemblent des informations sur un sujet discuté en conférence de rédaction. Ils interrogent des personnes concernées, réalisent des interviews, font des photos, puis rédigent leurs articles dans le respect de la loi.

Pour les élèves intéressés:

réunion d'information mardi 13 septembre à 13 h 30 au CDI