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Assistante sociale

 

L'assistante sociale

Mme RADOCHITZKI intervient dans notre collège depuis la rentrée.

Les jours et horaires de présence peuvent varier en fonction de sa charge de travail.

Pour toute demande d'information ou de rendez-vous vous pouvez la contacter à l'adresse mail suivante :

Valerie.Radochitzki@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

Les missions de l'assistante sociale en faveur des élèves :

L'assistante sociale de l'établissement est à la disposition des élèves et de leur famille pour :

  • Aider l'élève quand il rencontre des difficultés relationnelles à la maison ou dans son établissement scolaire.
  • Accompagner les familles lorsqu'il rencontre des problèmes d'absentéisme, de comportement, de conduites à risques ou d'adaptation à l'entrée au collège.
  • Informer l'élève et sa famille de leurs droits, démarches et des aides possibles.
  • Elle participe à la gestion du fond social.

 

Les Fonds sociaux :

Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves ou leurs familles pour assumer les dépenses liées à la scolarité de leur enfant; la restauration, l'internat, les voyages scolaires...

A ce titre, les élèves et leurs familles peuvent recevoir une aide individuelle sous forme d'un concours financier direct ou de prestation en nature, leur permettant de faire face aux dépenses évoquées ci-avant (restauration, voyage, fournitures scolaires, manuels...).

Comment faire pour solliciter les fonds sociaux :

- Prendre contact avec l'assistante sociale, le gestionnaire ou le chef d'établissement.

- Un dossier vous sera alors remis (vous pouvez le télécharger ci-dessous). Ce dossier sera à compléter et à retourner soit à l'assistante sociale, soit au gestionnaire.

Ce dossier permet de réunir des éléments objectifs pour évaluer votre situation financière (en y annexant des pièces complémentaires ci nécessaire) et servira de fondement au travail de la commission "fonds social".

Enfin, la commission se réunira pour étudier les dossiers déposés. En moyenne il y a une commission par trimestre. Toutefois, lorsqu'une situation particulièrement urgente se présente, la commission peut exceptionnellement être réunie. Les dossiers sont étudiés de manière anonyme. Seuls l'assistante sociale, le gestionnaire et le chef d'établissement connaissent les noms des familles (et ils sont tenus au secret professionnel). En dernier ressort, sur proposition du chef d'établissement, la commission décide du montant de l'aide allouée aux familles.

Télécharger le dossier fonds social :

Dossier fond social: