Recherche  

Zone privée

Authentification

CROSS 2016

Juste avant les vacances de Toussaint le traditionnel cross du collège a eu lieu sur les terrains de rugby de Sauveterre.

Les établissements Publics et Privés étaient réunis pour des courses par catégorie d'âge dans un très bon état d'esprit.

Beaucoup d'élèves avaient choisi de colorer la compétition comme vous pourrez le voir sur les photos !

A quand une évaluation en Arts plastiques à cette occasion !

Un clic pour agrandir les images.

Aujourd'hui, on plonge !

 

A l'initiative de Madame Surier, professeur d'Education Physique et Sportive au collège, les classes de sixième bénéficient chacune de deux demi-journées d'initiation au kayak en ce mois de juin.

Après l'évaluation de la compétence « savoir nager » à la piscine de Salies, les enfants ont pris contact avec le matériel et l'activité en une matinée sur le Gave d'Oloron.

Puis, sur une autre demi-journée, ils ont pu réaliser une descente de 6 kilomètres sur le Saison, accompagné des initiateurs fédéraux du club de kayak de Sauveterre et de Madame Adalberon, conseillère technique fédérale départementale.

Ces deux matinées ont permis d'appliquer des capacités d'action (équilibration, propulsion, direction) tout en effectuant quelques jeux aquatiques (lutte, nage).

Les élèves ont particulièrement apprécié ces activités et certains projettent déjà de les poursuivre pendant les vacances.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

 

L'éducation physique et sportive.

 

L’Éducation Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun.

Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives , l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son environnement physique et humain. L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique et sportive de façon critique, responsable, lucide et citoyenne.

Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire.

suite de l'animation ELA avec le basket handisport

Ce vendredi 18 décembre avait donc lieu la dernière manifestation de soutien à ELA organisée au collège.

A l'initiative des enseignants, Nathalie Soury et Jean-Noël Joseph du comité départemental handisport des Pyrénées Atlantiques ont animé un atelier basket handisport.

Après une discussion avec les élèves de 3ème A sur les différentes pathologies entraînant des handicaps, le thème du sport a vite été abordé tout en gardant à l'esprit les difficultés quotidiennes que rencontrent les handicapés.

Puis les élèves ont été mis en situation sur 10 fauteuils roulants. La prise en main ne fut pas trop difficile et après un relais en équipe sans ballon, le tournoi a pu avoir lieu. Beaucoup d'élèves se sont montrés adroits sous les paniers malgré la position assise.

Le collège tient à remercier les Nathalie et Jean-Noël (lui même paraplégique), pour la qualité humaine et pédagogique de leur intervention.

Comme d'habitude un clic pour agrandir les photos !

 

 

Association ELA, le collège participe

Madame, Monsieur,

           Le collège Reine Sancie s’engage aux côtés de l’association ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies. Ces maladies génétiques détruisent la myéline du système nerveux central, ce qui entraîne rapidement la dégénérescence de toutes les fonctions vitales et conduit trop souvent au décès. Elles touchent 3 à 6 naissances par semaine, en France.

           Au cours du mois prochain, les élèves d’une classe de 3ème interviendront dans toutes les classes afin de sensibiliser leurs camarades à la maladie et à la façon dont nous pouvons aider la recherche.

           De fait, un tournoi de basket interne au collège mobilisera l’ensemble de la communauté scolaire le vendredi 18 décembre a.m. Ce tournoi permettra de générer un appel au don pour soutenir l’association ELA, avec une participation individuelle de 3€. Libre à chacun de donner davantage.

           Chaque enfant du collège aura un référent, issu de la classe de 3A, partie prenante de l’action. C’est à lui qu’il faudra remettre le coupon donateur distribué en classe, à remplir par les familles, accompagné du chèque de soutien à l’ordre d’ELA, au plus tard pour le 14 décembre 2015. En vous remerciant par avance de votre soutien.

Cliquez sur l'image pour visionner une vidéo de présentation. Cliquez sur les photos pour les agrandir et voir l'intervention des 3èmes A dans les classes.

 

Cross 2015

 

Le cross du collège a eu lieu le vendredi 16 octobre. Pour la première fois les élèves du collège privé participaient à cette course avec nos élèves.

Le classement est le suivant.

benjamins garçons : premier Lilian Baillet, troisième Théo Villeneuve, quatrième Iban Larvido dit Larbide.

Minimes garçons : premier Kévin Arhie, troisième Nicolas Hustaix, quatrième Thibaut Lucas.

Benjamines filles : première Alexandra Sikes, quatrième Anaïs Barthe, cinquième Margaux Hourcade.

Minimes filles : première Marilyn Labourdette, deuxième Léa Maisonnave, troisième Elsa Couteigt.