Welcome to Peru – Bienvenido al Perū

Ce lundi 9 décembre, les élèves du cycle 3 du collège Reine SANCIE de Sauveterre et des écoles publiques du secteur ont parcouru le pays d’origine de l’ours Paddington.

Projet initié par les enseignants de langues, de nombreuses compétences ont pu être travaillées dans plusieurs matières (coopérer, rechercher et sélectionner l’information, réagir et dialoguer, s’exprimer à l’oral, écrire).

Des ateliers en français, en anglais et en espagnol ont permis de découvrir le Pérou, sa géographie, sa flore, sa faune, son histoire, sa langue, son artisanat, sa culture, sa cuisine. Les enfants ont, entre autres, reproduit une éruption volcanique, fabriqué un bracelet, une flute de pan, pratiqué l’anglais et l’espagnol. Le menu était typiquement péruvien et élaboré par notre chef cuisinier, avec une équipe renforcée pour l’occasion.

Une journée épuisante pour les élèves tellement le décalage horaire est important mais si riche d’enseignements !

Le travail se poursuivra en classe avec des échanges entre les enseignants et les élèves du cycle 3.

Prochaine étape : Londres ?

Cliquez pour ouvrir les images.

Journée Frida Kahlo

Journée Frida Kahlo et repas mexicain le jeudi 13 juin au collège.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

La fête des morts au Mexique

Les élèves de 3ème ont présenté une exposition sur la fête des morts au Méxique dans le hall du collège. Au programme musique mariachi, vidéos, affiches explicatives, reconstitution d'un autel, déguisements et distribution de friandises!

Cliquez pour agrandir.

Les quatrièmes ont découvert Valence et sa région au mois de mai.

Les photos s'agrandissent en un clic !

Lundi 15 mai : 15h30 : arrivée à Valence – visite du musée Fallero

Mardi 16 mai :

• Visite de la mairie de Valence

• Visite du marché central

• Visite de la Lonja de Valencia

• Visite de la cathédrale de Valence

• montée de la « Torre Miguelete »

• Visite de la gare centrale

• 16h30 : Visite de l'Alquería el machiste- « Museo de la horchata y la chufa »

Mercredi 17 mai :

• Visite de la cité des sciences et des arts

• session à l'hémisphérique

Jeudi 18 mai :

• Découverte des arènes de Valence

• Visite du musée taurin

• Visite de la Albufera (promenade en barque)

Vendredi 19 mai :

• mini-croisière en bateau touristique

• Découverte panoramique du port commercial de Valence

• Apprentissage d'un nœud martin et quelques notions de navigation

Mardi 7 juin c'était repas mexicain hein !

Musique, chants, menu, décors, costumes. Les quatrièmes de M. Rodrigues avaient pensé à tout !

L'équipe des cuisines avait bien travaillé pour servir un repas très « caliente ».

Un clic pour agrandir les photos !

repas espagnol

Le mardi 17 novembre le collège s'est mis à l'heure espagnole.

Les élèves de troisième qui avaient séjourné à Salamanque l'an dernier, nous ont proposé un repas typiquement espagnol. Après avoir confectionné les décors, ils ont assuré l’accueil des convives en costumes et aux sons de musiques andalouses.

L'excellente équipe des cuisines a ravi tout son monde avec des mets très fins et très goûteux.

Un bon voyage culturel en somme pour toute la communauté scolaire.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Salamanque

Nouveau projet linguistique