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Ce mardi 21 mai une troupe de 15 élèves de quatrième a présenté à l'ensemble des collégiens sa création de 4 saynètes sur le thème « des discriminations et du vivre ensemble ».

Ils s'étaient retrouvés tout au long de l'année une heure par semaine, afin de choisir leur thématique et d'échanger dessus, d'écrire les dialogues et les mettre en scène.

Ce travail a été effectué sous la houlette de MME Caroline Kircher, de la compagnie de théâtre « les pieds dans l'eau », accompagnée de MME Bec, infirmière dans l'établissement.

Ce projet financé par l'ARS entre dans le cadre de la politique de promotion de la santé à l'école.

Ces quinze élèves ont produit une représentation de qualité, saluée par tous et qui a permis lors du débat mené d'avoir la réflexion de chacun sur l'importance de l'ouverture à l'autre et à ses différences, pour une amélioration du vivre ensemble.

Semaine du goût

La semaine du goût au collège

La semaine du goût a fêté son vingt-neuvième anniversaire du 8 au 14 octobre 2018.

A cette occasion, notre chef Cédric et son équipe nous ont concocté des menus « aux petits oignons » qui ont fait la part belle aux plats faits maison, à l’aide de produits issus de la filière courte et de l’agriculture biologique.

Les élèves du cycle trois (CM1, CM2 et 6°) ont, de plus, bénéficié d’une intervention sur le goût, présentée en français/anglais. Ils ont été mis au défi de retrouver les goûts de base dans des aliments simples. Pas de problème pour le salé, le sucré, l’amer et l’acide déjà connus mais une découverte avec l’umami (prononcez "oumami").  L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue. En japonais, le terme umami contraction de "umai" (délicieux) et "mi" (goût), se traduit littéralement par "goût délicieux». C’est la première saveur que connaît un bébé qui tête le sein de sa mère puisque le lait maternel est très riche en umami. De nombreux aliments que nous consommons chaque jour en contiennent. C’est le cas des tomates mûres, des fromages affinés comme le parmesan, de la sauce soja ou même de la charcuterie !  

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous n'arriviez pas à vous retenir de finir la coupelle de saucisson à l'apéritif ? Ne cherchez plus, c'est la faute de l'umami !

Cliquez sur les photos pour les ouvrir !

 

 

 

Forum santé

 

Dans le cadre du CESC du collège, nous avons organisé à nouveau cette année, un FORUM SANTE auprès des 4° et des 3° en partenariat avec la cité scolaire Gaston Fébus d'Orthez.

Le jeudi 09 juin 17 lycéens qui ont écrit et mis en scène des saynètes ont abordé de manière préventive les thèmes choisis par les élèves :

    les addictions
    l'homophobie
    le harcèlement

    Ils travaillaient sur ce projet depuis plusieurs mois, accompagnés et guidés par une animatrice de la compagnie de théâtre « les pieds dans l'eau », l'infirmière et les CPE du lycée. 

    Comme l'année dernière, les saynètes ont été le support d'un débat encadré par l'équipe (CPE, infirmière, assistante sociale et des éducateurs de rue de l'association ASPG).

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Alimentaction, suite.

Le mardi 9 juin les sixièmes et CM2 de Sauveterre se sont rendus à la ferme Les p'tits béearnais à Castétis pour participer à plusieurs ateliers.

Voici les comptes rendus effectués par les deux classes.

 

Les vaches sont traites deux fois par jour, matin et soir. A chaque fois elles donnent chacune 10 litres de lait, ce qui fait 20 litres de lait par vache et par jour. Chaque année les vaches sont traites pendant environ 10 mois sur douze et ainsi une vache donne environ 6000 litres de lait par an.

Tous les ans les vaches ont un petit veau, c'est ce qui leur permet de continuer à faire du lait.

Lorsqu'une vache arrête de donner du lait, elle mange plus que d'habitude, elle engraisse puis elle est abattue pour donner de la viande.

Fanny nous a montré comment on trait les vaches et nous avons goûté du lait tout juste sorti de la vache. Il était chaud et il avait bon goût.

Tous les produits fabriqués sur l'exploitation sont faits avec ce lait qui n'a subi aucun traitement. On dit qu'il est cru.

Classe de 6°A

 

Chaque année les vaches donnent naissance à un petit veau.

Les femelles sont élevées pour donner du lait. A 18 mois, elles sont inséminées avec de la semence de taureau et, neuf mois plus tard, elles donnent, à leur tour, naissance à un petit veau.

Les mâles sont engraissés au lait entier jusqu'à l'âge de quatre mois et demi puis sont abattus pour donner de la viande.

Jean-Baptiste nous a montré et expliqué les soins donnés aux petits veaux. Ils ont bu du lait provenant de la traite des vaches de la ferme.

Classe de 6°B

Forum santé collège.

Dans le cadre de la prévention en santé scolaire, chaque année, les lycéens de seconde de la Cité Scolaire Gaston Fébus Orthez endossent le rôle d'agents de prévention pour les collègiens, en écrivant, mettant en scène et jouant des saynètes sur des thèmes choisis par des élèves.

Cette année ils portent sur le harcèlement, les troubles alimentaires et la « mal bouffe ».

Ces élèves, encadrés depuis plusieurs mois par Caroline KIRCHER du théâtre « les pieds dans l'eau »de Mourenx, la CPE Barbara LONLAS et de l'infirmière Sylvie MALVEZIN, sont venus à Sauveterre le 2 juin. Ils ont rencontré les classes de 5° et 4°.

A l'issu de chaque saynète, un débat a eu lieu, encadré par Mmes Mazlvezin et Lonlas ainsi que par l'assistante sociale Gaëlle Lassalle et l'éducateur de rue Pascal Latour.

Les élèves du collège ont été séduits par ce riche après-midi d'échanges.

Cliquez sur les images pour les agrandir. 

 

les CM2 et les sixièmes prennent le petit déjeuner ensemble.

        Mardi 16 décembre les élèves de sixième du collège ainsi que les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Cognacq ont pu déguster un petit déjeuner équilibré.

           C’est eux-mêmes qui, suivant les conseils prodigués par leurs enseignants, avait calculé les apports qualitatif et quantitatif de ce premier repas de la journée. En effet le petit déjeuner doit leur apporter 25% de l’apport énergétique de la journée et comporter une boisson, un produit laitier, un produit fruitier et un produit céréalier.

Chaque élève a pu comparer son plateau avec celui de ses voisins et réaliser ainsi que manger équilibré n’est pas synonyme de manger tous la même chose, n’oblige pas à manger des aliments que l’on n’aime pas, ne correspond pas à suivre un régime et permet de se faire plaisir, en un mot que :

« MANGER EQUILIBRE, C’EST PAS SI COMPLIQUE !»

La matinée s'est poursuivie par des activités en Anglais sur le même thème de l'alimentation. Les sixièmes et CM2 ont pu découvrir tout le vocabulaire adapté et l'employer à bon escient avant de s'adonner à quelques chants en langue de Shakespeare.

D'ailleurs l'idée de réunir ces enfants pour un petit déjeuner anglais est déjà arrêtée.

Voici quelques photos de ce moment convivial partagé par les sixièmes et les CM2

 Un petit déjeuner équilibré

Les élèves de sixième du collège participent cette année à une opération « petit déjeuner équilibré ».

Plusieurs séances d’une heure chacune sont consacrées à ce projet :

*Une intervention interactive sur l’équilibre alimentaire dont le but est de construire une pyramide alimentaire montrant les différentes catégories d’aliments et la fréquence de consommation conseillée.

*Une intervention sur le même thème pour acquérir du vocabulaire en anglais.

*Un travail en mathématiques pour se familiariser avec les apports alimentaires et notamment calculer l’apport énergétique du petit déjeuner.

* Une séance pour mettre au point un petit déjeuner équilibré qui respecte les goûts et les contraintes qualitatives et quantitatives liées à l’âge.

*La réalisation d’un set de table personnalisé bilingue français/anglais.

*Et enfin, la dégustation du petit déjeuner calculé un matin à l’arrivée au collège.

 

Cette action s’inscrit dans un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté au travers de l’alimentation visant les élèves de sixième. Dans ce cadre il est prévu qu’elle soit prolongée par une dégustation de fruits et légumes lors de la semaine de la fraîch’attitude au mois de juin assortie d’un atelier animé par le chef cuisinier du collège et par une visite d’exploitation afin de découvrir les filières de production des aliments et comprendre le rôle du consommateur.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Sauveterre vont aussi participer à cette opération et feront ainsi un premier pas vers le collège qui les accueillera bientôt.

Réalisation de la pyramide alimentaire :

 

 

Du vocabulaire en anglais :

Des calculs en mathématiques :