Recherche  

Zone privée

Authentification

Semaine du goût

La semaine du goût au collège

La semaine du goût a fêté son vingt-neuvième anniversaire du 8 au 14 octobre 2018.

A cette occasion, notre chef Cédric et son équipe nous ont concocté des menus « aux petits oignons » qui ont fait la part belle aux plats faits maison, à l’aide de produits issus de la filière courte et de l’agriculture biologique.

Les élèves du cycle trois (CM1, CM2 et 6°) ont, de plus, bénéficié d’une intervention sur le goût, présentée en français/anglais. Ils ont été mis au défi de retrouver les goûts de base dans des aliments simples. Pas de problème pour le salé, le sucré, l’amer et l’acide déjà connus mais une découverte avec l’umami (prononcez "oumami").  L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue. En japonais, le terme umami contraction de "umai" (délicieux) et "mi" (goût), se traduit littéralement par "goût délicieux». C’est la première saveur que connaît un bébé qui tête le sein de sa mère puisque le lait maternel est très riche en umami. De nombreux aliments que nous consommons chaque jour en contiennent. C’est le cas des tomates mûres, des fromages affinés comme le parmesan, de la sauce soja ou même de la charcuterie !  

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous n'arriviez pas à vous retenir de finir la coupelle de saucisson à l'apéritif ? Ne cherchez plus, c'est la faute de l'umami !

Cliquez sur les photos pour les ouvrir !