Recherche  

Zone privée

Authentification

E.L.A. 2018-2019 au collège de la Reine Sancie, à Sauveterre-de-Béarn :

 

Le collège tout entier a eu à cœur de s’investir auprès de l’association E.L.A., Association Européenne contre les Leucodystrophies.

Chaque année, les écoles ont la possibilité de s’engager au nom des enfants atteints de cette maladie. Le 15 octobre dernier, les élèves du collège ont été sensibilisés à cette maladie avec la dictée d’E.L.A, texte écrit cette année par Alice Zeniter.

Une classe du collège s’est ensuite portée volontaire pour sensibiliser tous les autres élèves. Les 171 élèves ont récolté 1270 € de dons en faveur de la recherche reversés à l’association.

Ce mardi 21 mai, l’événement sportif « Mets tes baskets et bats la maladie » créé par l’association E.L.A a été organisé au collège. Un tournoi de football, des matchs de handi-basket et handi-volley ont fait jouer ensemble enfants valides, enfants handicapés moteurs, atteints de maladie. Les élèves de l’unité d’enseignement externalisée qui scolarise des enfants de l’Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle Bellevue de Salies-de-Béarn ont montré leurs talents et leur dextérité. Ensemble, tous les élèves du collège,  unis pour la même cause, ont pu travailler la compétence 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  « Formation de la personne et du citoyen ».

Cet événement a fait vivre les valeurs de fraternité, de solidarité, et la notion d’engagement.

Etre un consom'acteur responsable

 

Les classes de 5° ont participé à une matinée de réflexion sur évolution de l'alimentation de 1800 à nos jours et ses impacts. L'animation était menée par Mme Mathilde Sévère animatrice à l'association Béarn Initiatives Environnement.

 

- atelier n°1: photo avec des aliments se trouvant dans une cuisine de 1800 et une de nos jours chercher les différences

 

- conditionnement des aliments > boites de conserves > plus d'emballages > plastique / verre

- conservation des aliments > produits frais / surgelés > conservateurs / produits frais > contrôles sanitaires

- transformation des aliments > rappés> coupés> emballés> en portions> séchés

- production locale / régionale /nationale / internationale (importation)

 

- atelier n°2 : photo langage

chercher les liens entre les images et avec comme image centrale le yaourt à la fraise

 

- images (serres, usines, nucléaire, déchets, abeille morte, camion, cheval qui tire une moitié de voiture, grande ferme, ouvriers étrangers dont des enfants, autoroutes, camion transportant du lait, carte vitale, yaourt à la fraise, vache, arrosage automatique, machine dans usine de produits laitiers, fraises, lait, pot de yaourts, ours polaire sur un iceberg, pétrole, pot de confiture, ville avec de la pollution)

 

- impacts > pénurie de pétrole > pollution > maladies > pesticides > engrais > déchets > abeille morte> réchauffement climatique

 

- solutions > produits locaux> réduction des transports> réduction de la pollution> diminution des déchets > pots en verre > produits selon saisons > agriculture bio > confiture à la fraise à mettre dans le yaourt nature

Cliquez pour agrandir les images